A la recherche des Voies Anciennes et Antiques de la Lozère

Vouloir retrouver des voies de chars initiales fondatrices de notre territoire de hauteur peut paraître pour « les diplômés des cheminements » tout à fait présomptueux !

Pourtant nombreux sont les adhérents promeneurs/marcheurs du CER qui ont, fortuitement, découvert ici et là une trace de ces cheminements : ornières, bordures de voie, zone pavée etc…

Photo 011

Les amateurs-chercheurs du CER avaient et ont le sentiment bien ancré que la Lozère -  depuis la Gaule celtique, l’époque Romaine et le Moyen Âge – avait été une plateforme idéale pour recevoir des axes principaux de circulation par les crêtes entre territoires, villes principales et différentes peuplades…

Il y a quelque temps, suite à ces partages et échanges d’informations, le CER a défini un programme de recherche : celui de rassembler, mettre en rapport et lien ces connaissances individuelles et collectives de terrain pour essayer, en les « ajustant » bout à bout, d’en définir les perspectives, itinéraires voire les destinations selon la période.

Ce projet a immédiatement reçu les encouragements et l’approbation des autorités compétentes en la matière !

     en 2011 : remontée d’une voie romaine qui de Javols traverse La Truyère au gué de Le Soulier.

Ce cheminement se divise ensuite soit vers Saint-Léger-du-Malzieu et le Cantal soit vers Le Cheyla d’Ance.

     * en 2012 : évaluation du réseau des voies à ornières médiévales autour de Mende nord et est.

     * en 2013 : étude de la voie millénaire de La Boulaine et ses nombreuses ramifications protohistoriques, GR et médiévales → Grèzes, Javols et → le Sauveterre par Esclanèdes/Chanac.

     * en 2014 : cheminement d’une voie GR Rodez→Le Puy-en-Velay par les Causses . Ce travail  sur ce cheminement a été « validé «  par Audrey Roche, archéologue (cf bulletin n°35 du CER).

     * en 2015 : problématique de la Voie romaine dite « de Coudoulous » : de l’Andorge →Javols par le mont Lozère, les monts du Goulet, le causse de Montbel et le Truc de Randon.

     * en 2016 : évaluation des cheminements GR (poix, céramiques) et des passages vers et par les ateliers de Banassac, vallées du Lot et de l’Urugne.

     * en 2017 : tracé des voies de potiers ( Millau -  Le Rozier – Banassac) de Javols à Banassac par Marvejols puis Le Rouges Parets et le milliaire du Villaret avec une branche s’organisant autour de la Villa GR de Bellas et l’oppidum de Corbières, en direction de Recoules-de-l’Hom vers Mostuéjouls, Le Rozier.

Photo 012

 P1030473

Photos CER Benjamin Bardy et Daniel Mathieu 

 

Toutes les sorties

"Chantiers" en cours...

Dans  la partie "Travaux" du site, vous trouverez les conclusions et images des explorations de terrain réalisées chaque semaine par le groupe, sous la conduite de Pol Le Lay.

Lire la suite 

Le groupe "Voies anciennes"

 

 

Pollelay1a  Pol LE LAY présente les objectifs du groupe de recherches qu'il

  anime au sein du CER Benjamin Bardy..
 

 

Lire la suite

Connexion

Truck

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.

Storage

Vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper.