Un camp d’internement en Lozère. Rieucros 1938-1942 : en élargissant son enquête à une documentation nationale et internationale, et en approfondissant la lecture des archives locales, Michèle Descolonges a ré-agencé des informations, et proposé un récit différent des précédentes approches.
Son enquête l’a conduite à mettre à jour comment, en novembre 1938, le ministère de l’Intérieur a dévoyé le projet du préfet de la Lozère, Robert Bizardel, et du maire de Mende, Henri Bourrillon, d’ouverture d’un « centre d’accueil pour réfugiés politiques étrangers ». Elle a souligné comment l’arrivée à Rieucros d’hommes étrangers a été accompagnée d’une campagne xénophobe de la presse locale, et de quelques élus.
Pour Camus, Alger fut le lieu de naissance, imprégné par la pauvreté transcendée par le soleil, la mer, la beauté des paysages, la sensualité, l’Histoire. De bonheur et de souffrance, d’espoirs et de désillusions, de solidarité aussi, apportée par le théâtre et le football. L’Algérie, présente dans une importante partie de son œuvre, a toujours été le lieu du ressourcement.
L’école de Jules Ferry à nos jours
A l’initiative du Centre d’Études et de Recherches de Mende, un public nombreux est venu écouter Monique Fraissinet qui a présenté son livre « Le chemin des écoliers ». C’est à partir d’un projet « Mémoires d’hier pour demain » initié par le foyer rural Tarnon Mimente, que madame Fraissinet a choisi d’écrire sur les écoles primaires de Lozère. Après un stage de formation « collectage et réflexivité une expérience ethnographique du proche » elle s’est lancée dans les recherches aux archives départementales, a également collecté les paroles d’instituteurs, institutrices et élèves. Cinq années de travail ont été nécessaires pour rassembler tous les éléments qui font de ce livre un document de notre Histoire et de notre petite histoire.
"Il y a cent ans, la guerre de 1914-1918 racontée en rimes"... Une gageure ? Relevée avec talent, brio et émotion par Léon Bourrier !
Pour sa première réunion hebdomadaire de l’année, et afin de bien commencer 2017, le Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy avait invité le poète lozérien Léon BOURRIER, dont la présentation n’est plus à faire.
Conférence de Madame Sylvette BAYLE donnée le 16 décembre 2015
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2024 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).