Des"Occitanopodus gandi" ou empreintes des Sauropodes (dinosaures géants)...
Empreintes de dinosaures
Le mont Lozère
Sans nul doute, le département de la Lozère dans sa globalité possède un potentiel archéologique certain, malheureusement peu exploité.Le constat vaut plus encore pour la Préhistoire ancienne et les zones granitiques d'altitude - le mont Lozère par exemple - reflet de l'absence de préhistoriens plutôt que le manque de sites.
Gîte minéralogique exceptionnel, unique en Lozère et bien au-delà !
Par grand soleil, un groupe du CERBB, sous la conduite de Gilbert Fages, archéologue, s'est retrouvé le 27 juin 2018 à Marvejols
Une alternative à la sépulture collective (dolmens et grottes) ou rôle complémentaire issu d'une situation de crise ?
Les prospections paléontologiques menées ces dernières années dans le département de la Lozère ont permis de découvrir plusieurs sites à empreintes de pas de vertébrés fossiles. Les roches dans lesquelles sont préservées ces traces sont en grande majorité vieilles de 200 millions d'années (Hettangien; Jurassique inférieur).
Conférence donnée par Gilbert Fages, retraité du Service régional de l'Archéologie ; celui-ci a présenté une sorte de rétrospective de ce qu'il est coutumier d'appeler " l'ensemble mégalitihique des Bondons" ou concentration de pierres dressées, sujet de ses préoccupations depuis 1967.
À la Cham des Bondons au sens large, entre le col de Montmirat et Fontpadelle au nord et Bédouès/Cocurès au sud, l’érosion s’est jouée des dépôts sédimentaires de l’ère secondaire. Cinq croupes de calcaire jaunâtre dominées par deux buttes au galbe parfait soulignent le flanc sud du massif de granite du Mont Lozère.
Ce mercredi 1er mars, le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy recevait comme conférencier, monsieur Gilbert FAGES sur le thème : « Histoire de sites et chantier autoroute A-75 »
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2023 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).