Après un accueil chaleureux en mairie du Mas d’Orcières, Evelyne Mouret nous fait découvrir la plus petite et très belle chapelle de la région. Les nombreux participants ont ensuite, sous la conduite de Michel Roche, arpenté le sentier balisé depuis le village jusqu’au lieu-dit « la fenêtre ». Tout le long du parcours, les randonneurs ont pu admirer, les paysages, la flore, la faune … grâce aux commentaires pertinents de notre guide !
Dès l’arrivée au lieu- dit, une vue panoramique s’offre à nous. L’imposante forteresse se détache au sommet d’un piton rocheux, enserré dans une boucle du Lot.
Siège de la puissante baronnie du Tournel, en Gévaudan, au XII°siècle, ce site abrite les vestiges du château. Cette baronnie s’étend, au Moyen Âge, du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort.
Pascal Beaury, spécialiste du lieu et passionné d’histoire, se joint à nous, pour l’ascension du « castrum » depuis la route départementale. Notre guide va, alors, nous faire découvrir la géologie du site ainsi que l’architecture ancienne. Un premier ensemble situé sur la terrasse inférieure réunit la chapelle, la place et le logis. Un deuxième comprend le donjon et la tourelle d’escalier. Le troisième élément est constitué par le réduit. Enfin, un ensemble de bâtiments, murailles, tours, et murs en pierres de schiste complètent l’état des lieux.
Les participants quittent le site vers 18 heures, ravis de leur belle après-midi placée sous le signe de la découverte du patrimoine lozérien.