Dès l’ouverture du Musée du Gévaudan, en octobre 2022, de nombreux mendois, lozériens et visiteurs de passage ont pu apprécier dans ce lieu remarquable, d’une part, la parfaite réhabilitation architecturale du très bel hôtel de Ressouches et de la Salle des Vertus, d’autre part, les espaces de découverte ludique du territoire gévaudanais, et enfin, les expositions dévolues à la nature et à la culture.
Un lieu labellisé non seulement « Monument historique » mais aussi « Musée de France ». Chapeau bas à tous les décideurs et acteurs qui ont su redonner vie, en Gévaudan à Mende, à un espace muséal dont les premiers fondements remontent au premier quart du XIXè siècle.
Le CER BB, dont les atouts maîtres sont « culture et convivialité », organisait dès le 7 décembre, pour un petit nombre de ses adhérents, une visite guidée qui ne pouvait rester sans suite tant la demande était forte pour renouveler cette action. Aussi, le vendredi 3 février, à l’initiative du bureau et du conseil d’administration pilotés par le Président du CER BB, Jacques Brajon, 45 personnes réparties en trois groupes ont pu bénéficier d’une visite guidée de grande qualité.
Un de ces groupes a bénéficié de l’excellente prestation de la guide du musée, Betty Biedermann, qui avec savoir, pédagogie et humour a su tout d’abord, faire partager à son groupe sa passion pour notre musée, a permis ensuite, que tous puissent appréhender l’intérêt patrimonial des nombreuses pièces exposées et enfin, a focalisé l’attention de son auditoire en facilitant, par des mots simples, la compréhension de l’histoire de la Lozère, des premiers signes de vie jusqu’à nos jours. Les espaces dévolus à « l’eau », à « la terre », à « la flore », à « la faune » de notre territoire, enrichis par des objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux, démontrent, si besoin était, la grande et diversifiée palette de notre patrimoine. Par ailleurs, la présentation et les explications fournies sur les autres espaces d’exposition de peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques, beaux-arts … ont permis aux participants à cette visite guidée de « se cultiver » au sens noble du terme.
Une matinée enrichissante pour les membres du CER BB qui sera sans aucun doute suivie d’autres déplacements dans ce « Musée de France » afin de pouvoir s’approprier une parcelle de savoir sur l’histoire de notre ancienne province royale du Gévaudan.