Samedi 25 septembre, une cinquantaine d’adhérents et sympathisants du Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy ont visité les musées de la Romanité et des Beaux-Arts ainsi que les Arènes de “la Rome Française”. Les origines de la cité remontent à la plus haute Antiquité sans doute en raison de la source abondante qui resurgit au pied de la colline dominée par la Tour Magne.
Nîmes est “la ville aux sept collines“, titre qu’elle partage avec celui de “la Rome Française“, comme on se plait à la surnommer. Avec l’ouverture du musée de la Romanité, le public accède à une meilleure connaissance de la cité antique et de l’histoire de la septième province romaine. L’Antiquité ne s’arrête pas avec la fin de l’empire romain, l’héritage d’une telle civilisation a perduré malgré les phases destructives de l’histoire. La conservation exceptionnelle des vestiges de la ville en est la preuve.
Vue générale de la ville
Le musée de la Romanité a été conçu par Elisabeth de Portzamparc (architecte) et ouvert au public en 2018, avec pour objectif d’établir un lien entre le passé et le présent. Quelques 5000 pièces y sont exposées. Elles présentent un parcours chronologique avec notamment, la reconstitution d’une maison gauloise, le temps des conquêtes, la période romaine, la reconstitution d’une villa romaine et la période post-romaine du Moyen-Age. Il est en définitive le point de départ de Nîmes et invite à la compréhension de l’histoire de la ville.
Musée de la Romanité
Bustes Amphore
Vaisselle antique Amphores Vaisselle en cristal
Trois célèbres monuments nîmois et gardois en miniature : Maison Carrée, Arènes et Pont du Gard
Les Arènes de Nîmes ont été construites vers 100 ans avant Jésus-Christ peu après le Colisée de Rome. Cet amphithéâtre, aux 60 arcades, est parmi les 20 plus importants du monde romain qui compte plus de 400 édifices de ce type. Il est le mieux conservé au monde.
Arènes (vue de l’extérieur)
Statue de torero (devant le monument) Arènes (vue de l’intérieur)
De l’Antiquité romaine à la peinture de paysage du XXè siècle, le musée des Beaux-Arts invite à la découverte de ses nombreux chefs-d’œuvre. Le déroulement de la visite s’articule autour de trois axes : la peinture italienne, la peinture nordique et la peinture française. Au centre, dans l’Atrium, les œuvres de René Seyssaud sont exposées temporairement.
Groupe devant le Musée des Beaux-Arts
Statues devant l’entrée du musée
Escalier menant à l’étage
Ci-dessous quelques oeuvres (sculptures et peintures) exposées à l’intérieur du musée :
Tous les participants, ravis de cette visite, ont apprécié, à leur juste valeur, ces monuments de l’Antiquité qui constituent la richesse et la fierté de Nîmes.
© Texte : CER BB
© Photos : Daniel MATHIEU – CER BB