Découverte patrimoniale d’Uzès

Pour sa traditionnelle sortie automnale, le CER BB avait proposé à ses adhérents la visite d’Uzès. 46 personnes étaient présentes.
La matinée fut consacrée à la découverte du Musée 1900 à Arpaillargues. Visite qui a enchanté les participants, guidée par deux passionnés qui ont fait découvrir de véritables trésors du temps passé : voitures anciennes, la plus vieille étant une voiture de “maître” de 1907, calèches d’un autre temps, motos, vélos, jouets, appareils photos, outils, machines agricoles, une plongée merveilleuse dans les XIXè et XXè siècles !

Il y avait même un ancêtre du baby-foot, certains n’ont pas pu résister à faire une partie ! Ce musée, composé de 3 700 objets, est étonnant, pédagogique et ludique, un inoubliable voyage dans le temps.

 

Musée_1900.jpg

 

Mais il a bien fallu quitter cet antre magique pour rejoindre Uzès où attendait un succulent repas.

L’après-midi, Chloé, la guide, a fait découvrir cette petite cité, ville d’art et d’histoire, premier duché de France avec son duc Jacques Crussol d’Uzès résidant dans son château remontant au XIIè siècle.

 

Château_Uzès.jpg

 

La promenade de la place aux Herbes, en passant par la découverte des merveilleux hôtels particuliers, et au détour d’une ruelle, c’est la maison de l’oncle de Racine. La jolie église Saint-Étienne, la cathédrale Saint-Théodorit aux magnifiques chapelles peintes, le double buffet d’orgues à volets gris véritable joyau, la tour fenestrelle aux multiples fenêtres, enfin de la terrasse où l’on découvre la vallée de l’Uzège et sa garrigue.

Après une ultime photo souvernir le groupe a repris le chemin de la Lozère.

 

P1050985.JPG