Visite de la station de traitement des eaux . Alteyrac.

D’où provient l’eau fournie aux Mendoises et aux Mendois ? Comment est-elle traitée ? Est-elle de qualité ?

Telles étaient quelques-unes des questions présentes à l’esprit des nombreux participants ( à l’invitation du CER Benjamin Bardy) lors de la visite de la station de traitement des eaux d’Alteyrac. C’est le responsable – Christophe VIGUIER –  en personne qui leur a répondu, n’éludant aucun sujet fut-il “épineux” !

 

L’eau provient du lac de Charpal, alimenté par la Colagne. Cette réserve est  située sur un socle granitique ce qui donne à l’eau brute une certaine acidité avec, dès lors, des problématiques de fer, de manganèse et de matières organiques. L’eau est donc traitée à l’usine d’Alteyrac par le groupe BRL, gestionnaire.

La forte capacité du lac de Charpal  – 8 millions de mètres cubes – assure une alimentation en eau potable de qualité et en grande quantité pour tous les habitants de Mende. Ce lac a donc un rôle majeur dans le quotidien de chacun.

Les Mendois peuvent également compter sur la source “historique” et calcaire de La Vabre

 

 

La filière de traitement de cette eau brute se décompose en plusieurs étapes :

 * pré-ozonation pour l’oxydation du fer et du manganèse…

 *                                                            …*

 * inter-ozonation stérilisant les eaux…

 * minéralisation avec apport  de chaux et de gaz carbonique…

 * filtration sur lit de sable de 105 mètre d’épaisseur…

 * chloration avant stockage dans un réservoir pour maintenir les paramètres  bactériologiques.

 

Difficile,  pour tout un chacun lorsqu’il ouvre le robinet,  d’imaginer cette longue chaîne de traitement où chaque étape est rigoureusement contrôlée 24h/24h  tout au long de l’année !!! Ces explications précises et très claires malgré leur aspect technique ont convaincu de l’excellente qualité de l’eau !