Inauguration d’une plaque en l’honneur de Pierre et Marie Curie

Inauguration d’une plaque en l’honneur de Pierre et Marie Curie

 

 

 

 

A l’initiative du Centre d’études et de recherches Benjamin Bardy, l’inauguration d’une plaque en l’honneur de Pierre et Marie Curie a eu lieu à Auroux, le dimanche 25 octobre.

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée en présence du député Pierre Morel-à-l’Huissier, des conseillers départementaux du canton de Langogne, Laurence Beaud et Bernard Palpacuer, du maire de Langogne, Guy Malaval, du président de la communauté de communes, Gérard Souchon, du maire d’Auroux, Anthony Martin, des présidents du Centre d’études et de recherches de Mende, Jacques Brajon et Christian Lapointe.

Benjamin Bardy voulait rendre hommage à ces deux grands chercheurs qui venaient passer leurs vacances à Auroux. Une plaque commémorative a donc été réalisée par le Centre d’études et de recherches. La municipalité d’Auroux a aussi souhaité honorer la mémoire de Pierre et Marie Curie en apposant cette plaque sur la place du village.

Randonnées et baignade avec leurs enfants

Tous deux aimaient séjourner en Lozère et venaient passer leurs vacances à Auroux, tout en continuant leurs recherches. Ils rayonnaient par de longues promenades et s’adonnaient à la baignade avec les enfants, Irène et Ève, pour se reposer de l’épuisement citadin.

Il convient de rappeler que Marie Sklodowska Curie, d’origine polonaise, a obtenu deux prix Nobel, physique en 1903 et chimie en 1911, et que Pierre Curie s’est vu décerner celui de physique en 1903. Irène épousera plus tard Frédéric Joliot. Le prix Nobel viendra aussi récompenser en 1935 leurs travaux scientifiques sur la radioactivité.

Les gens du village et de nombreux membres du Centre d’études et de recherches de Mende s’étaient déplacés pour cette inauguration. Tous les élus ont tenu à remercier le Centre d’études et de recherches de Mende et la commune d’Auroux de cette heureuse initiative. La cérémonie s’est achevée autour d’un apéritif à la mairie, offert par la municipalité.