2016 : Un très bon cru !
Moment important dans la vie d’une association, l’Assemblée générale du CER Benjamin Bardy s’est tenue le mercredi 22 février 2017, dans ses locaux de la Maison Colucci à Mende.
Quorum largement atteint, son président Jacques Brajon – entouré du bureau et de la quasi-totalité des membres du Conseil d’Administration – l’a déclarée ouverte en rappelant l’ordre du jour. Soulignant la présence de monsieur Jean Francois Bérenguel, adjoint à la culture à la Mairie de Mende, il en profitait pour remercier les différentes collectivités territoriales ( région Occitanie, département de la Lozère et ville de Mende) pour leurs soutiens financiers.
Accueillant et remerciant chaleureusement la cinquantaine d’adhérents présents, il a, tout d’abord, demandé d’avoir une amicale pensée pour les membres éminents décédés en 2016 ; tous vont manquer au CER tant ils s’étaient impliqués dans sa vie, pour certains dès sa création.
Les rapports d’activités et financier présentés avec clarté, rigueur et précision n’excluant pas un zeste d’humour furent approuvés à l’unanimité tout comme le budget prévisionnel 2017 et les grandes lignes des activités envisagées ; celles-ci seront précisées et finalisées lors du très prochain Conseil d’Administration.
Les conférences hebdomadaires avec leur palette très diversifiée et leur moyenne de 37 participants (un « record » à 55), les voyages culturels très appréciés de juin et septembre, le dynamique groupe de recherches « voies anciennes », le bulletin annuel et des finances très saines… témoignent de la vitalité, du rayonnement et de l’implication active du CER Benjamin Bardy dans la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Fidèle à sa devise « culture et convivialité », s’il fallait une citation reflétant l’esprit de l’association, ce serait celle proposée par son actif président : « La culture, c’est l’âme de la démocratie ».