Le président et les membres du Conseil d’administration du CER Benjamin Bardy avaient convié leurs adhérents au restaurant du Pont-Roupt, le mercredi 11 janvier, pour fêter la nouvelle année. Une soixantaine de participants ont répondu présents.
Après avoir levé le verre de l’amitié et souhaité le meilleur pour 2023, le président, Jacques Brajon, a mis l’accent sur la convivialité qui doit rester l’objectif principal de l’association. Il rappelle rapidement quelques décisions du dernier Conseil d’administration, notamment le bilan de l’année 2022 et les projets pour 2023.
Après trois années de crise sanitaire, le milieu associatif a souffert et a pu se trouver parfois en grande difficulté, mais il a toujours su se relever.
L’année 2022 restera comme une très bonne année. En effet, de nombreux évènements ont jalonné et marqué l’année écoulée. En juin, ce fut la belle journée consacrée au cinquantième anniversaire du CER BB ainsi que les cent ans de Benjamin Bardy, fondateur de l’association. Bel hommage rendu avec une très belle exposition rendant compte des activités, des travaux ainsi que des actions de sauvegarde du patrimoine orchestrés par le CER depuis 50 ans.
Nos deux sorties au mois de septembre, l’une pour les Journées du Patrimoine, en visite au château de Saint-Saturnin, l’autre nous a fait découvrir la belle ville d’Uzès, son château, ses ruelles et ses hôtels particuliers.
Pour terminer l’année, ce fut la conférence animée par Lionnel Astier, accompagné d’Henry Mouysset autour de la nuit de la Saint-Barthélemy qui connut un grand succès avec 240 personnes.
Le président a tenu à souligner le renforcement des liens avec les collectivités territoriales, notamment la mairie de Mende et l’Assemblée départementale.
2023 doit s’inscrire dans la continuité et maintenir ou développer cette dynamique animée par l’équipe dirigeante de notre association. D’ores et déjà, de nombreux projets et sorties patrimoniales sont programmés, cet été comme la visite d’Aigues-Mortes et la découverte de la Couvertoirade.
La fête s’est terminée dans la joie et en chansons animées par Michel Gazagne. Après avoir dégusté la galette, nous nous sommes séparés, heureux d’avoir passé ce moment d’amitié et de convivialité.
Le président a donné rendez-vous aux adhérents pour assister à la prochaine conférence le mardi 17 janvier à la salle Jean Jaurès « La fondation du patrimoine » par Paul Gély.