Le 7 décembre dernier, dans le cadre de ses conférences hebdomadaires, le CER Benjamin Bardy accueillait M. David Davatchi, directeur départemental de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour une présentation sur le centenaire de cette administration.
Le public nombreux a entendu avec curiosité le récit des événements dramatiques qui ont conduit à la naissance de cet établissement public du ministère de la Guerre à l’époque, de la Défense aujourd’hui.
Il a été question de l’année 1916 dans le monde, mais aussi de l’entre-deux-guerres et de l’ONAC en 2016. Missions, atouts et éléments de fragilité de l’institution ont été présentés. Chacun a noté avec intérêt un point remarquable : la naissance de l’ONAC en 1916 constitue une des étapes majeures de la naissance de l’Etat social moderne en France. Les droits acquis par les victimes de guerre à partir de 1916 et le mode de gestion de cette protection deviennent au fil des années une source d’inspiration pour la couverture sociale de l’ensemble de la population.
Le président du Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy , les adhérents et sympathisants présents tiennent à remercier sincèrement et chaleureusement M. Davatchi. Sa conférence fort documentée et d’une grande qualité a permis la découverte de cette institution désormais centenaire mais toujours dynamique et protectrice. ©CERBB