Camille Claudel

Camille CLAUDEL (1864-1943) ou « La destinée volée »

Aînée des 3 enfants de la famille Claudel, Camille sera toujours rejetée par une mère bourgeoise qui ne comprendra jamais son tempérament virevoltant, artistique et passionné, lui préférant Louise et Paul (futur  diplomate et écrivain) ; son père tentant de lui accorder plus d’attention….

Ne rêvant que de terre à pétrir, elle entre en 1876 dans l’atelier d’Alfred Boucher, grand sculpteur réaliste ; celui-ci décèle immédiatement les talents de la jeune femme ( La vieille Hélène, Portrait de Paul ) et pousse les parents à déménager à Paris(1881). Tandis que Louise travaille le piano, Paul réussit Sciences Po et Camille – 20 ans – intègre l’équipe des « patriciens » d’Auguste Rodin, «le » sculpteur alors âgé de 45 ans, en ménage avec Rose Beuret.

Naît alors entre eux  une folle passion mais aussi un grand élan créatif : L’homme penché, La jeune fille à la gerbe, La petite châtelaine, Les Causeuses, Vague…

homme penchefille gerbechatroubaixredvague

Camille Claudel 1Camille maîtrise  aussi bien le marbre que l’onyx et l’exigeant bronze, exprimant sa passion pour l’extrême, rendant par la justesse des détails l’intériorité et la pensée d’un modèle, dans un mouvement vers l’universalité. Alors que Rodin propose de gigantesques sculptures, Camille travaille sur de plus petites, reflets de ses tourments intimes.

Hélas, la relation entre les deux amants devient plus difficile, « ne me demande pas ce que je ne peux te donner » dira Rodin et Camille va peu à peu s’enfoncer dans la folie – alcool, cris et  destruction de ses œuvres. Internée dès 1913, elle mourra 30 ans plus tard, misérable et oubliée, même des siens…

Aujourd’hui, heureusement, le catalogue de ses œuvres (plus de 150 répertoriées) s’est enrichi et depuis ce printemps 2017, un musée lui est enfin consacré là où sa vocation s’est dessinée, à Nogent-sur-Seine.

Captivante conférence donnée par Véronique Proust, ce mercredi 14 juin au CER Benjamin Bardy. Diplômée de l’Ecole du Louvre et passionnée d’histoire et de culture, elle a – avec fougue, humour et brio – mis en lumière la carrière de cette immense artiste que fut Camille Claudel, ses créations, sa place dans le monde artistique, sa vie tourmentée jusqu’à la folie …

Camille Claudel et Auguste Rodin, qui a influencé l’autre ?

 

© CERBB