L’inventaire des biens culturels en Lozère

Recenser le patrimoine pour mieux le connaître et le protéger est la mission principale de l’inventaire général. Mission d’ Etat confiée aux Régions au moment de la décentralisation de 2006.

L’inventaire général recense aussi bien les biens mobiliers, oeuvres d’art religieux dans la majorité des cas, que les biens immobiliers, quelle que soit la nature de leur propriété (publique ou privée).

En Lozère, la mission d’inventaire est portée par le service de la Conservation du patrimoine du département. Isabelle Darnas – conservatrice en Chef du Patrimoine et conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Lozère –  s’intéresse aux objets mobiliers tandis que Cécile Fock-Chow-tho – assistante de conservation du patrimoine – se consacre au patrimoine bâti.

Leur travail conjoint de recensement est désormais mis en lumière grâce à la collection départementale intitulée “Patrimoines de Lozère” * dans laquelle sont présentés les différents atouts patrimoniaux de notre département. Portant tantôt sur une zone géographique particulière, tantôt sur un site remarquable, les  trois premiers volumes permettent de découvrir des lieux dont l’intérêt est d’ordre architectural, historique, ethnologique ou archéologique. De même, le chapitre consacré au patrimoine mobilier met en lumière des objets d’art inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, souvent méconnus de tous.Cette collection comptera très prochainement un 4° volume consacré au “castrum” de Saint-Germain-de-Calberte dans lequel l’histoire, les fouilles archéologiques et la restauration du site seront traitées.

 

*  Collection “Patrimoines de Lozère”

” Du côté du Malzieu” (2013).

– ” Le château d’Apcher” (2015).

– ” Du côté des centres-bourgs des Sources du Tarn” (2017).

 

Il est à noter, comme l’a d’ailleurs souligné son président, l’étroite collaboration du CER Benjamin Bardy avec ce service du développement éducatif et culturel du Conseil départemental par,  notamment, la publication de nombreux articles d’Isabelle Darnas et de Cécile Fock-Chow-Tho dans les différents bulletins de l’association ou même dans des bulletins hors-série. Qu’elles soient chaleureusement remerciées pour leur bienveillante écoute et leur active participation…

Il est également à noter l’intérêt grandissant que portent Mendois et Lozériens à la préservation, à la mise en valeur de leur patrimoine: les locaux du CER BB se sont révélés trop exigüs pour la soixantaine d’auditeurs présents ce mercredi 22 novembre; bonne humeur et convivialité n’ont cependant pas été entamées !

deux photos 800

Salle 700

 

© CERBB