Le 29 novembre, Lionnel Astier et Henry Mouysset ont animé une conférence sur le massacre de la Saint-Barthélemy pendant plus d’une heure trente à l’antenne universitaire de Mende. Cette conférence, initié par le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy, en partenariat avec la ville de Mende, avait pour objectif de faire le lien entre la nuit de la Saint-Barthélemy et l’Histoire de France.
En liminaire, le président du CER Benjamin Bardy a présenté les deux intervenants en mettant l’accent sur les origines lozériennes de Lionnel Astier, sa polyvalence en tant qu’acteur, homme de théâtre, de cinéma et de télévision, et metteur en scène et l’historien Henry Mouysset, auteur de plusieurs ouvrages, dont « La peste en Gévaudan »
La prise de parole s’est faite en duo, pour l’Histoire Henry Mouysset, pour la fiction Lionnel Astier. Tous deux ont démontré qu’aujourd’hui on vivait encore dans des massacres. Pour cela, il convient de se rappeler qu’à Paris on a vécu des drames, il n’y a pas si longtemps.
Lionel Astier a lu des extraits de texte de Ronsard, de Jean-Pierre Chabrol, d’Agrippa d’Aubigné, … tandis qu’Henry Mouysset a lu quelques extraits de « La Nuit Rouge » écrit par son ami Lionnel.
Des textes magnifiques et des voies sublimes ont capturé l’audience du public de l’amphithéâtre quasiment rempli. Cette conférence brillante a frisé l’excellence.