L’AMIRAL JOYEUSE PREND MARVEJOLS
Le 22 avril 2015, Monsieur Patrick Miquel a animé une conférence sur le siège de Marvejols au XVIème siècle.
En 1588, l’amiral Anne de Joyeuse prend et saccage la ville de Marvejols, aux mains des Reformés. Elle avait été investie par le trop fameux Merle, capitaine huguenot devenu gouverneur du Gévaudan.
Dès lors la reconquête aidée par une haine farouche des catholique et des Mendois contre la ville de la Réforme fut le prétexte de la prise par Joyeuse. Ce bouillant amiral fut secondé en cette occasion par le baron de la Tour, le sinistre Sénéchal de Saint-Vidal (prés le Puy en Velay).
Le 12 aout le siège commence avec de part et d’autre de grands actes de bravoure. Les gros canons assiègent et bombardent la cité. Pendant trois jours, les défenseurs ripostent en détruisant le Moulin des Quatre Roues et une partie du château du Colombier. Au bout de huit jours la ville capitulât. La garnison et la population devaient avoir la vie sauve. En fait ce fut un massacre malgré l’intervention de plusieurs gentilshommes et de l’amiral Anne de Joyeuse. Une grande partie de la population fut massacrée et jetée à la Colagne.
Le Sénéchal de Saint-Vidal reçut l’ordre d’incendier la ville. Il mit le feu aux quatre coins et se retira au bout de 4 jours. Il convient de préciser que l’Evêque de Mende fut fort fâché de tous ces massacres et voulait faire justice mais il ne le put. La reconstruction de la cité en incombera au bon roi Henri IV.
Le conférencier a su captiver les participants par un récit vivant et émaillé de nombreuses et riches anecdotes.