Clemenceau…le coq…l’eau de Javel…
Que peuvent-ils bien avoir en commun ? Une idée farfelue ? Non une affiche publicitaire “satirico-propagandiste” que M. Davatchi, directeur départemental de l’ONACVG, s’est délecté à décrypter !
Poster lithographique de 1,20m x 0,80 cm (dimensions moyennes d’un affichage de rue) réalisé par l’atelier Delteil fils et frères de Bordeaux, il peut être “découpé” en plusieurs parties, toutes symboliques : le vainqueur / le vaincu, le coq, le produit , le décor…
Clemenceau – le patriarche- manches retroussées, cheveux blancs et moustaches à la Française administre, sans ménagment aucun, une véritable correction hygiénique à un “malfaisant” germanique enfin vaincu. C’est bien là l’intransigeant Président du Conseil , tombeur des gouvernements, depuis novembre 1917.
Il se montre implacable avec l’empereur Guillaume II. Le Kaiser reconnaissable à son manteau-cape, ses moustaches à la Teutonne, est à genoux, menottes aux poignets comme un criminel de droit commun et non comme un prisonnier de guerre ; il est énergiquement “nettoyé” par cette fameuse Eau de Javel !
Guillaume II
[Il est à noter que ce type d’affiches de rossée, de fessée, de râclée…est très en vogue pendant la guerre et même à l’international. De même , les attributs iconiques de l’empire allemand sont-ils ainsi reproduits dans les images de ce temps. Petit clin d’oeil aussi ( les menottes) à l’ancien métier de Clemenceau qui fut , bien avant sa longue carrière politique de 45 ans, policier.]
L’eau de Javel ou hypochlorure de sodium (Cl + Na + O + H²O) , produit symbole de la chimie du chlore, détache, blanchit mais surtout tue toute vie microbienne ! Dans cette symbolique , il faut, en effet, laver cette tache faite à l’Humanité par l’empire allemand lors de la guerre.Le drapeau tricolore bien que discret est bien présent en fond de l’étiquette de la bouteille.
Dans l’esprit des vainqueurs de ce premier conflit mondial, ” les barbares teutons” ont sciemment violé les règles de la guerre et le “grand nettoyage”n’a jamais eu lieu puisque les Pays-Bas où il s’était réfugié n’ont jamais voulu extrader l’empereur déchu ; les nouvelles autorités allemandes renâclant à mener des poursuites contre ces criminels de guerre.
[ L’eau de Javel tire son nom de l’ancien village où elle se fabriquait. Il est à noter que, paradoxalement, 80% la chimie du chlore avant 1914 était produite par l’Allemagne. Cette chimie deviendra la chimie des gaz de la guerre utilisés comme armes de combat ; l’inventeur du fameux “gaz mourtarde”, Fritz Haber, sera même prix Nobel de Chimie]
Fritz Haber. Attaque au gaz.
Le coq ? Jabot gonflé, ailes déployées, dressé sur ses ergots, il écrase sous ses puissantes pattes, le casque à pointe germanique .L’animal, emblème français depuis toujours, symbolise la combativité, la vaillance, l’énergie et la fierté des Gaulois, des Poilus donc de la France.Il a vaincu l’aigle impérial et s’apprête à claironner un ordre nouveau.
[ “Callus”, “le coq” pour le latin et “gaulois” pour le celte, vieux symbole, héritage chrétien, est repris par les Républicains ; c’est l’oiseau du peuple qui veille sur les conquêtes révolutionnaires. Pourquoi tant de coqs sur la flèche au sommet des églises ? Pourquoi, de nos jours, est-il repris quasiment par tous les sports ? La réponse se trouve évidemment dans sa symbolique…]
Le décor… La scène se déroule sur fond rougeoyant et horizon de ruines. Au-delà de la lisibilité que donnent ces couleurs , le décor rappelle aussi la guerre, le sang versé, les dévastations et ces cieux “d’apocalypse” souvent décrits par les Poilus. Mais c’est aussi la couleur du crépuscule des Germains.
Ainsi, cette affiche – apparente simple réclame pour la lessive “Le Coq Gaulois” – se révèle-t-elle foisonnante quant aux symboles véhiculés pour qui veut bien la décoder ! C’est ce que fit avec brio et beaucoup d’humour M.Davatchi pour les auditeurs du CERBB !
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Clemenceau”Le Tigre” (surnom qu’il détestait), “Le Père de la Victoire” (raillé en “perd de la Vctoire”) était un bon sujet pour les publicistes. Il ne dédaignait d’ailleurs pas en reprendre parfois les slogans, tel ” Comme le pneu bien connu, je bois l’obstacle”.
CERBB © 20-03-2019.