Synthèse de la présentation du Chemin et de l’association de promotion et d’animation, par Hubert Pfister, président de son Conseil d’administration.
Voyage de RL Stevenson en 1878, en 12 étapes, du Puy en Velay à Saint-Jean du Gard. Publication du récit Voyages avec un âne dans les Cévennes en 1879, première traduction proposée par le Club Cévenol en 1901. En 1978, Ce dernier organise le 100è anniversaire de ce voyage, sous forme d’évènement festif associant l’ensemble des territoires concernés ainsi que les terres d’origine de Stevenson et en propose un premier balisage. En 1993 ce chemin est homologué GR*70 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En 1994 l’association de promotion et d’animation en est créée. Elle rassemble actuellement 206 adhérents, dont 130 hébergeurs. Tous ont à cœur de proposer un cheminement de qualité, permettant aux randonneurs de découvrir les caractéristiques de chacun des quatre secteurs traversés, le Velay, le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes.
Ce chemin, d’une longueur de 272 km, est maintenant proposé en 14 étapes du Puy en Velay à Alès, facilitant ainsi l’accès par les gares.
Il jouit d’une forte notoriété, près de 15.000 personnes le fréquentent chaque année ; son topoguide fait l’objet d’une réimpression annuelle, tout comme la brochure éditée par l’association qui présente le cheminement, les hébergements et autres services.
L’association est membre fondateur du Réseau européen Stevenson et à ce titre le chemin a été reconnu en 2015 comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Elle est également membre fondateur du Réseau des Grands Itinéraires Pédestres / Itinérance en France, mis en place lors de son vingtième anniversaire.
L’association veille particulièrement à ce que le chemin soit un moyen de promouvoir les territoires traversés, dans leurs multiples dimensions, géographiques, naturelles, environnementales, paysagères, ainsi que sociales et culturelles. Il lui importe également qu’il soit l’occasion de rencontres entre les randonneurs et ceux qui vivent sur le territoire ; elle inscrit l’ensemble de sa démarche dans le tourisme responsable et durable, en promouvant la mobilité douce et bien entendu la marche en compagnie d’un âne, tout comme Stevenson.
Une des spécificités du Chemin de Stevenson est son ouverture d’une part aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent en parcourir de grandes parties avec l’aide d’une Escargolime, voiturette tractée avec un âne avec un système de sécurité adapté, et d’autre part, ouverture aux personnes déficientes visuelles ou aveugles, grâce au logiciel Open Way, promu par l’association Yvoir, partenaire de notre association A ce jour le chemin de Stevenson est le seul GR* entièrement numérisé pour les aveugles ; des actions de sensibilisation et de formation y sont organisées
Outre la promotion de la Grande Randonnée, l’association propose des séjours autour du Chemin, généralement des séjours de 2 à 3 jours, qui permettent ainsi à ceux qui le souhaitent de découvrir plus en profondeur le territoire ; les thématiques sont la rencontre de l’âne, l’histoire économique et sociale, la recherche de Stevenson concernant les Camisards, qui, quoiqu’il en ait été dit, constitue la raison profonde de sa venue en Cévennes, la nature, ainsi que la vie actuelle tout au long du chemin. Ces séjours sont autant d’occasions d’affirmer la dimension culturelle du Chemin, qui reste unique puisque tout entier basé sur les observations de Stevenson et le récit qu’il en a fait. Cette dimension littéraire a été particulièrement soulignée avec la « déambulation littéraire » qui a été organisée, proposant sur l’ensemble de l’itinéraire des lectures in situ, ainsi que des manifestations culturelles.
Un chemin animé, respectueux de l’environnement et des personnes, une occasion de rencontres et de partage, avec petits et grands. Une aventure qui continue à cheminer…