Mercredi 28 novembre , en fin d’après-midi, les adhérents et sympathisants du CERBB s’étaient donné rendez-vous sur les hauteurs du Chastel-Nouvel,
au Rédoundel pour visiter le Centre Départemental de Traitement des Déchets.
Pendant environ une heure, accompagnés et guidés par deux agents du S.D.E.E*, ces visiteurs, venus en nombre (quelque 50 participants), ont découvert le devenir des ordures ménagères du département (plus Séverac-le-Château et Pradelle) de leur dépôt dans la poubelle noire jusqu’à leur élimination…
Un rappel des consignes de tri, quelques recommandations en matière de prévention des déchets, et la visite a pu débuter par la présentation de l’Unité de traitement biologique. Après la découverte du crible rotatif, les participants ont fait une halte devant les casiers de fermentation accélérée afin d’y découvrir le processus de dégradation de la matière organique.
Pour la suite de la visite, ils étaient conduits jusqu’au centre de stockage et ses casiers d’enfouissement. D’une profondeur de 12 mètres, ils accueillent les déchets “ultimes” , c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être valorisés. Comme lors de chaque visite organisée du site aussi bien pour les adultes que pour les enfants, ce passage n’a pas laissé les participants insensibles ! La plupart de s’interroger sur l’avenir et notamment sur le “que faire” lorsque ces casiers arriveront à saturation de leurs capacités.
Cette étape a, en tout état de cause, permis de faire prendre conscience à tous de la réelle nécessité de limiter nos déchets à la source par des actions au quotidien comme le réemploi, le compostage ou encore le tri sélectif (grâce aux colonnes “Verre”, “Papier”, “Emballages” et “Textiles”) et les nécessaires déchèteries.
Sur le chemin du retour, les agents du SDEE ont proposé aux participants une dernière étape devant l’installation de cogénération fonctionnant grâce à la récupération du biogaz issu des déchets et qui permet le chauffage de l’ensemble des bâtiments du site.
Les échanges ont également permis d’aborder le futur projet – installation d’un champ photovoltaïque- sur la partie réhabilitée du Centre de stockage, faisant de l‘usine du Redoundel un site éco-exemplaire en matière de transition énergétique
La visite s’est conclue au bâtiment d’accueil par la remise du mémo-tri et les réponses aux très nombreuses questions des participants.
Il ressort de cette visite que le SDEE et ses collectivités adhérentes mettent tout en oeuvre pour la collecte et le traitement de nos déchets mais que la gestion de ces derniers est bien l’affaire de tous !
Chacun , par de petits gestes au quotidien, peut agir pour réduire ses déchets et participer ainsi à la maîtrise des coûts et surtout à la protection de l’environnement !
Texte : Grégory Garrel.
Photos : © Jean-Marie Gazagne et © CERBB.
*SDEE : Syndicat Départemental d’ Energie et d’ Equipement.