Chargé de mission Natura 2000 de l’association Terres de vie en Lozère, Martin Delaunay a présenté,
le 17 octobre au CERBB, le contexte de Natura 2000 à l’échelle européenne, française puis de chaque site lozérien.
Notre département se distingue par une grande variété d’habitats remarquables. Les multiples tourbières, pelouses et landes que l’on retrouve sur l’Aubrac, la Margeride et le mont-Lozère cohabitent pleinement avec les activités humaines de ces territoires aux conditions de vie rigoureuses.
Ces sites abritent des espèces-témoins de périodes glaciaires tels que la ligulaire de Sibérie, le bouleau nain et le saule des Lapons…
Aubrac. (Milieu humide)
Drosera. Bouleau nain.
Tulipe sauvage – Tulipa Silvestris. ( Mont-Lozère)
La moitié sud offre des habitats totalement différents, plus secs, reflétant les formations calcaires des Causses. Pelouses à orchidées, landes sèches, grottes et falaises sculptent les paysages des vallées du Lot, du Tarn et de la Jonte en cachant de multiples espèces végétales et animales rares
. Là où loutre et chabots se partagent les eaux, vautours, busards et craves à bec rouge occupent les airs et les paysages caussenards.
Paysage des Causses.
Vautours.
Sabot de Vénus – Cypripedium calceolus (Versant nord des Gorges du Tarn)
Enfin, les Cévennes offrent des vallées où se succèdent châtaigneraies, pinèdes et prairies regroupant des espèces rares et/ou endémiques, telles que le pin de Salsmann et la spiranthe d’été , et de nombreuses chauves-souris et oiseaux dont l’état de conservation dépend grandement de l’évolution des pratiques agricoles humaines.
Paysage des Cévennes.
Après ce survol des 20 sites Natura 2000 lozériens, un temps d‘échanges a permis de mettre en avant les nombreuses actions contractuelles, scientifiques et de sensibilisation du public, organisées tous les ans, et d’éclaicir les points techniques, règlementaires et financiers liés à l’animation de ce réseau en Lozère.
Texte proposé par M.Delaunay.
Photos et illustrations : © Daniel Mathieu et © CERBB
Les nombreux auditeurs remercient Martin Delaunay pour sa disponibilité pour répondre aux questions suscitées par sa conférence (où chacun a beaucoup appris), pour sa passion à faire vivre et défendre ces sites remarquables mais aussi sa “tendresse” avouée pour les chauves-souris !…
(P.O.)
Un public attentif… Merci monsieur Delaunay.