Sortie du 1° octobre sous la conduite de Guy Blanc...
La trentaine de participants a tout d’abord été accueillie en mairie d’Allenc par Jean-Bernard ANDRÉ, son premier magistrat. Une minute de silence a été observée à la demande du président du CERBB pour honorer la mémoire de Jean-Pierre Lafont, membre et conférencier de l’association, tout récemment décédé.
* Allenc.
Monsieur le maire a présenté sa commune : 39 km², 16 hameaux , 14 agriculteurs, une dizaine d’artisans et/ou artisans d’art, un groupement de professionnels de santé. La population qui dépassait les 1500 habitants en 1800 se stabilise aujourd’hui aux environs de 240.
Les hameaux : Le Bourg, l’Altaret, l’Arzalier, Le Beyrac, Le Gendric, La Mas, Le Mas Planty, le Mas Pouget, Le Mas Renouard, Le Mazel, Le Mazas, La Prade, Le Puech, Les Salelles, Veyrines, Le Villaret.
Sa trame hstorique était ensuite ébauchée…Pour l’approfondir, les passionnés iront vers le travail de recherches de Dominique Maurin, travail d’ailleurs repris sur le site de la commune (“Allenc, au fil de l’Histoire”.)
L’église Saint-Pierre : * sanctuaire de construction romane. Propriété du Chapitre de Mende en 1123. En partie détruite lors des Guerres de Religion,
* magnifique clocher-mur à deux étages, flanqué d’une tourelle d’escalier datant du XIX°,
Clocher-mur Fresque
un chapiteau Pierre tombale
* la seule – parmi les 3 églises du Gévaudan à plan tréflé – à avoir conservé les trois “feuilles” de son chevet,
* à l’intérieur : vestiges d’un beau décor du XVIII° ( certainement le Christ en majesté entouré des 4 évangélistes) ; 2 beaux chapiteaux sculptés ; pierre tombale.
(Pour les plus férus d’églises romanes de Lozère, se reporter aux travaux d’Anne Trémolet de Villers et à ceux du Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan.)
* La Plaine de Montbel.
Exposé spécialement documenté de Guy Blanc vraiment centré sur les particularités remarquables de cette Plaine de Montbel…
Unité paysagère très spécifique de la Margeride car la seule à présenter un placage calcaire sur le socle granitique ; la seule aussi à restituer ses eaux pluviales par tout un ensemble de “crozes” (gouffres) débouchant en bordure méridionale sur des résurgences – telle la “gourgue” du Mazel alimentant le ruisseau de l’Altaret et d’Allenc ; la seule enfin à comporter “le toit de la France” ou point de jonction de trois bassins versants ( Loire, Rhône, Garonne).
* “Le translozérien”
Plus spécialement sa portion particulière d’Allenc à Larzalier : grande boucle…galerie pare-neige longue de 558m…halte de Larzalier d’où partait l’embranchement militaire vers Charpal…
Toutes les explications historiques et techniques – y compris le projet abandonné de tunnel de 2150m devant rejoindre La Viale via la Plaine de Montbel par 90m de profondeur – furent données par Jean-Marie Gazagne. Ce dernier fournit également des informations intéressantes sur les extractions minières ayant fonctionné un temps sur ce secteur d’Allenc.
* Le tumulus-dolmen de La Prade.
Témoin de la présence humaine aux temps mégalithiques dans cette région, vers le 3° millénaire avant notre ère
* 2 installations artisanales toute nouvelles
– Une champignonnière
Au Mas Renouard, Emma Javelaud et Oleg Chpoliansky cultivent des champignons de Paris bruns et des pleurotes gris, en cave et sans traitement .
Une production locale pour une vente locale !
– Une boulangerie au feu de bois “Le Chat Perché”.
Le Puech. ..Daniel Costecalde fabrique – par pétrissage manuel, cuisson au four à bois et à partie de farines bio. – des produits de boulangerie, du pain au levain.
Une partie du groupe dans la salle de la mairie d’Allenc.
Photos et documents ©Jean-Marie GAZAGNE