Orchis…Dactylorhiza…Ophrys.. Les orchidées n’existent pas en France et plus précisément en Lozère ! Détrompez-vous car il en pousse à l’état sauvage , nous en avons la preuve !
En ce jour de début juin ensoleillé mais bien venteux, Alain Jacquet de l’ALEPE (Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement) a conduit – sur la corniche des Gorges-du-Tarn – des botanistes amateurs, adhérents ou sympathisants du CER Benjamin Bardy, à la découverte de quelque 20 espèces d’ orchidées sauvages parmi les 60-65 que compte la Lozère.
Près du hameau de La Bourgarie, une pelouse d’une surface réduite de 1000m² offrit la découverte d’une quinzaine d’espèces en pleine floraison. Guidés par ce spécialiste passionné et munis d’un document détaillé * les participants ont appris à déterminer les différents genres d’orchidées de Lozère : orchis…ophrys…dactylorhiza et quelques autres.
Mais également à comprendre leur mode de reproduction : la fleur est fécondée quand les pollinies ( sacs à pollen, organes mâles) d’une orchidée sont mises en contact avec “la colonne” (organe femelle) d’une autre fleur ( merci abeilles, papillons, bourdons …!). Chez les orchis, l’éperon contient un nectar parfumé qui attire les insectes; chez les ophrys, système encore plus perfectionné, le labelle ressemble à l’insecte femelle (même forme, même couleur, même odeur). Les graines se forment et mûrissent dans l’ovaire qui va sécher et s’ouvrir , le vent emporte les graines. Si l’une d’elles tombe à côté d’un petit “champignon” spécial, il la nourrira et une plantule se développera. Elles peuvent aussi se reproduire par rhizome ou tubercule ou même (plus rarement) par stolons.
Orchis anthropophora (Orchis homme-pendu)
Anacamptis pyramidalis (Orchis Pyramidal)
Ophrys aranifera (Ophrys araignée)
Neotinea ustulata (Orchis brûlé) Orchis militaris (Orchis militaire)
Hybride Orchis militaire – Orchis pourpre ?
Orchis simia (Orchis singe)
Vers le Roc-des-Hourtous, en plus des espèces déjà observées, ce fut la découverte des céphalanthères, espèce plus forestière.
Cephalanthera longifolia (Céphalantère à longues feuilles) Cephalanthera damasonium (Céphalantère de Damas)
Ophrys aymoninii (Ophrys d’aymonin) Neottia nidus-avis (Neottie nid d’oiseau)
Puis, par un sentier aménagé, dans le cadre du site Natura 2000, descente vers “La Combe aux sabots” . Là, fleurit généreusement la merveille des merveilles, Le Sabot de Vénus, et plus discrètes, Les Gentianes de Coste.
Cypripedium calceolus (Sabot de vénus)
Belles et mystérieuses, apprenons à les connaître pour mieux les préserver , les protéger car elles sont menacées !
Photos : © D.Mathieu.
* “Guide de terrain pour aider à la détermination des orchidées en Lozère”, conçu par Alain Jacquet et l’ALEPE et édité par le CERBB.
Document école de Montrodat