Visite culturelle d’Aigues-Mortes

Samedi 24 juin 2023, une cinquantaine de membres ou de sympathisants du CER BB, se sont déplacés à l’initiative de ses dirigeants en « Petite Camargue » pour découvrir deux sites remarquables à Aigues-Mortes : tout d’abord les salins et ensuite la ville en elle-même renommée notamment pour ses remparts et sa tour de Constance.

La matinée fut consacrée à la découverte des salins, site emblématique de la production du sel camarguais. Au cours de cette visite, nous avons noté que l’exploitation du sel sur ce territoire remontait au néolithique, s’était poursuivie du temps des romains et de l’antiquité pour aboutir aujourd’hui à une exploitation rationnelle de cette richesse naturelle. De nombreux aspects techniques de l’exploitation des marais du Peccais nous furent expliqués, sans oublier un épisode tristement célèbre qui s’est déroulé en ce lieu en 1893 « le massacre des Italiens », pogrom au cours duquel de nombreux italiens furent tués ou blessés par la population française qui, dans un contexte de crise économique et de pénurie d’emplois, s’opposait au recrutement de travailleurs étrangers.

 

Rempart2.jpg  Vue_hauteur_2.jpg
À gauche : Salin avec aperçu des remparts – À droite : Vue sur la ville

 

Après un bon repas dans une manade du secteur, la visite guidée de la tour de Constance et d’une partie de la ville permit de s’approprier un pan de l’histoire aigues-mortaise. La tour de Constance, fortification située dans la ville, avec sa terrasse sommitale surmontée d’une tourelle de guet qui servait du XIIIè au XVIè siècle de phare, a eu plusieurs fonctions. Tête de pont du port d’Aigues-Mortes, elle fut construite sous l’égide de Saint-Louis de 1242 à 1254 non seulement pour abriter sa garnison et défendre le port, mais aussi pour être l’élément protecteur de cette ville de commerce, lieu de départ de la 7è et de la 8è croisade. Devenue plus tard prison des Templiers au début du quatorzième siècle, elle reste célèbre pour avoir été, après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, la prison des huguenots et huguenotes dont la plus célèbre d’entre elles fut Marie Durand. L’après-midi se poursuivait en visite guidée par une pérégrination dans la ville close et au pied des remparts pour lesquels il fallut à Louis IX dit « Saint-Louis » et à ses successeurs trente années pour parvenir au terme de leur construction.

 

Tour de Constance
Tour de Constance

 

Une journée enrichissante, empreinte de convivialité, qui s’est déroulée sous un soleil radieux. A renouveler.

 

Groupe_au_départ.jpg