Des empreintes de “crocodiles” en Lozère

 

Les prospections paléontologiques menées ces dernières années dans le département de la Lozère ont permis de découvrir plusieurs sites à empreintes de pas de vertébrés fossiles. Les roches dans lesquelles sont préservées ces traces sont en grande majorité vieilles de 200 millions d’années (Hettangien; Jurassique inférieur).

Depuis onze ans, le paléontologue Jean-David Moreau et ses collègues des laboratoires de géologie de l’Université de Dijon et Rennes ont travaillé sur les fossiles provenant d’un nouveau site du secteur de Marvejols. Ce site paléontologique a la particularité de livrer des traces de dinosaures bipèdes et carnivores appelés “théropodes” ainsi que des pistes de locomotion de “crocodiles”.

 

Jean David Moreau h600

                                                                                   Le paléontologue Jean-David MOREAU

 

 Il s’agit de la toute première mise en évidence de “crocodiles” sur le territoire lozérien durant le Jurassique. Ce reptile mesurait moins d’un mètre de long et cohabitait avec les dinosaures dans un environnement comparable à un marais maritime.

L’étude démontre que ces “crocodiles” primitifs appelés “crocodylomorphes” montraient certaines différences avec les formes actuelles. Il semble que ces animaux étaient de très bons coureurs adaptés à la vie terrestre. Il faudra attendre en réalité un peu plus tard au cours de l’évolution pour que ces crocodiles deviennent aquatiques et semi-aquatiques.

L’importance de cette découverte est telle que les résultats de l’étude scientifique ont dernièrement été publiés dans la prestigieuse revue scientifique “Historical Biology”.

 

Jean- David Moreau  a conclu en insistant sur la très grande richesse du patrimoine paléontologique lozérien…Un patrimoine qui est très loin d’avoir livré tous ses secrets !

Carte extraite du livre présenté ci-après ( page 18 )

carte

 

 D’ailleurs, le paléontogogue ne travaille-t-il pas  déjà sur de nouveaux projets et de nouveaux sites fossilifères qui contribuent à compléter nos connaissances sur les écosystèmes disparus de Lozère ! …

 

 

 

livre rec ver 800

                

L’ A.P.H.P.L. –  Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc – est une association culturelle et scientifique qui s’intérese aux Sciences de la Terre et qui attache beaucoup d’importance à la valorisation de patrimoine de son département, la Lozère.

Créée en 2005 par des lycéens de Mende passionnés de géologie et de paléontologie, elle est aujourd’hui dirigée par des chercheurs, des étudiants et des amateurs pour faire connaître la paléontologie et la géologie régionales et pour encourager les découvertes en Lozère.

                     

 Coordonnées : A.P.H.P.L. 14, chemin des écureuils, 48000 Mende  / http://assaphpl.free.fr  / E-mail : aphpl48@gmail.com

 

Autres publications issues des travaux de l’A.P.H.P.L.

      Nouvelles découvertes d’empreintes de dinosaures en Lozère, 2011.

      Ichnologie dinosaurienne de Meyrueis, 2012.

     Guide d’identification des ammonites pyriteuses (Toarcien), 2014.

 

© CERBB

 

 

 

 

 

 

 

salle 700