Avant la publication prochaine ( automne 2018 ) par la ville de Mende du “Journal d’Emile Joly”,
l’archiviste municipal Samuel Caldier, invité par le CERBB, a retracé la vie de cet ancien maire de Mende. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vie a été extrêmement riche !
Emile Joly, né dans le Var, a découvert Mende durant son enfance lorsque son père était proviseur du collège. Il s’est rapidement pris de passion pour cette ville et, après des études de droit à Montpellier, est revenu s’ y installer comme avocat puis avoué. Il épouse Gabrielle Pharisien.
Emile Joly est un homme cultivé, sensible aux valeurs républicaines de solidarité, d’humanisme et de progrès social.Personnalité publique dévouée aux autres, il reçoit de nombreuses distinctions. Conseiller municipal de Mende de 1892 à 1896, il devient maire de la ville en 1908 et le restera jusqu’à sa mort en 1908.
Emile Joly
Anticlérical et de sensibilité radical-socialiste, son action politique correspond à l’enracinement de la III° République en Lozère et à l’achèvement de la laïcisation de l’enseignement sur Mende. Il ne parviendra jamais à franchir un nouveau palier politique : les cantonales.
Mende, vue du causse en 1910
La ville de Mende lui doit l’aménagement du collège de La Vernède, la création de l’école de Chabrits et celle des filles à Montbel mais aussi l’aménagement du Foirail et d’un jardin public qui portera son nom après sa mort.
Partie de football sur le foirail
Labour sur le foirail 28 avril 1917
Foire du 20 mai 1916
Foirail mai 1916
Mais, Emile Joly s’est avant tout illustré par son dévouement au service de ses concitoyens. Et c’est face aux innombrables difficultés de la guerre de 1914-1918 – qui verra la mort de son fils unique sur le front – qu’il a fait montre d’un fort caractère puisque rien ne lui fut épargné. C’est au cours de cette cruelle période qu’il récoltera in fine ” les suffrages” d’un profond respect de ses administrés. A sa mort, chacun lui rendra un vibrant hommage car, même très engagé politiquement, il a su se montrer conciliant avec la très grande majorité des Mendois.
Emile Joly et son fils Paul
Paul Joly
Il est à noter la présence à cette conférence de Mesdames Montagu, descendantes de la famille Pharisien qui avaient spécialement fait le déplacemenr de Paris jusqu’à Mende ! L’actuel maire de Mende M.Laurent Suau était aussi parmi les très nombreux auditeurs.
Illustrations : documents proposés par Samuel Caldier.
Photos : ©CERBB