Parti pour 24 mois de service militaire, ce sont, en définitive, 30 mois que Gabriel Boffety a accomplis, dont 15 en Algérie.
Cela use un homme , d’autant plus qu’il est marié et père d’un petit garçon d’un an !
Mr Gabriel Boffety.
Ce sont ces 15 mois qui son repris dans ce livre qu’il appelle “Ma guerre d’Algérie” mais qui aurait mérité le titre “Notre guerre d’Algérie” tant son épouse Colette a subi cette pacification devenue la guerre d’Algérie.
Ce sont, dans cette période, 350 lettres écrites à son épouse et aux environs de 300 reçues d’elle qui sont reprises et résumées. Ce document aurait d’ailleurs pu s’appeler “une histoire de guerre avec une histoire d’amour et un brin de pacification” !
Tout ce qui est écrit a été vécu par l’auteur et a été, au fur et à mesure, écrit à son épouse, avec cependant quelques omissions volontaires, étant donné la dangerosité des événements relatés. L’auteur aurait pu laisser sa vie dans un accident et laisser son épouse veuve et son fils pupille de la Nation…Ce n’était pas sa destinée , ou ce n’était pas la date prévue dans le livre de sa vie…
Avec de nombreux civils qu’il a fait travailler, Gabriel Boffety annonçait haut et fort qu’il n’était pas venu sur cette terre algérienne, en tant qu’officier du génie, pour faire la guerre mais bien pour construire la paix. Il a d’ailleurs surpris les Arabes du lieu où il était, en fêtant le Mouloud – fête musulmane- lui qui était de la métropole et catholique. Accepter de s’associer à eux lors d’un mariage par exemple et y faire des photos, les surprenait…
Page d’histoire très douloureuse , cette guerre, toujours présente à son esprit, l’a profondément blessé, choqué et marqué…