Mende a été la première ville Préfecture électriquement illuminée, tandis que les autres principales villes de France étaient éclairées par des réverbères à gaz.
L’usine électrique productrice d’électricité était thermique, c’est-à-dire que le courant était fourni par une dynamo à courant continu, entrainée par une turbine à vapeur. Cette vapeur était produite par une chaudière alimentée par du charbon.
L’usine électrique était située rue de l’Epine qui reliait la place au Beurre à la place aux veaux (actuelle place Trémolet de Villers). Elle s’appela rue de la Savaterie, puis rue du Plô de la Laine. Une épine de la Sainte-Couronne, don du Pape Urbain V, fut déposée dans la maison qui appartenait à l’Evêque de Mende Virgile Bompard. De là le nom qu’elle porte.
La maison de la famille Bompard fut rattachée au Chapitre de Mende en 1337.
Elle passa ensuite du Sieur Jean Arleri en 1381. Puis cet immeuble appartint à la famille de Retz, seigneurs de Brezolles. Un des Brezolles la vendit à Jean Brugeron seigneur des Bouchet-Fraisse. Son fils André de Brugeron, seigneur de Pommiers, la céda au Sieur Antoine Buisson de Ressouches en 1639.
La famille Blanquet l’acquit en 1780 et la garda jusqu’en 1887, où à cette date elle fut vendue à Messieurs Lamy et Rieu qui y installèrent l’usine électrique.
L’éclairage électrique de la ville de Mende fut inauguré le 8 avril 1888.
En 1891, la dissolution de la Société Lamy & Rieu eut lieu. Monsieur Rieu, originaire d’Espalion, en devient l’unique propriétaire.
Elle passa ensuite à la Société Majorel et prit le nom de Société Lumière & Energie en 1908, qu’elle conserva jusqu’après la guerre 14-18.
Ce fut ensuite la Société Lozérienne d’Energie de 1924 à 1946. La centrale de Sainte-Hélène, centrale hydraulique vint épauler la centrale thermique à bout de souffle.
Après la guerre 39/45, lors de la nationalisation des sociétés privées, E.D.F. prit la relève et l’organisation mise en place durera jusqu’aux années 1990.
Les premières utilisations de l’électricité furent bien sûr l’éclairage public des rues et des places, mais aussi des édifices publics, à savoir la Préfecture, le Tribunal, la Poste et la Mairie, qui elle avait cédé la concession aux différentes sociétés. Certains établissements privés, à savoir le café Persegol et l’hôtel Manse optèrent pour ce genre d’éclairage. Ils furent ensuite suivis par la majorité des habitants de Mende.
C’est ainsi qu’un nouvel éclairage a été donné par Claude Rochet qui a su passionner son auditoire sur cette période importante pour la Lozère.
Quelques illustrations présentées par Claude Rochet lors de sa conférence :
{responsivelightbox}images/conferences/rochet25032015/iluustre{/responsivelightbox}