500 millions d’années d’histoire géologique du Parc National des Cévennes…

Conférence de M. Michel Wienin

 

M. Michel Wienin, chercheur retraité, géologue et conseiller scientifique du Parc des Cévennes a proposé une conférence au Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy, le mercredi 11 mars 2015, sur le thème 500 millions d’années d’histoire géologique… ou l’histoire des paysages de ce territoire contrasté.

On sait que les 1700 mètres du Mont Lozère en font le point le plus relevé de la vieille chaîne hercynienne mais aussi celui de convergence des grands chaînons (Margeride, axe des crêtes cévenoles…) et des principales vallées (Tarn, Lot, Allier, Cèze…) du Massif Central. Cette situation de sommet principal fait du territoire du Parc National des Cévennes et des zones proches le carrefour des principales formations géologiques de la région : calcaires, micaschistes, granites… seuls manquent presque les formations volcaniques surtout présentes dans la moitié nord du département. La relative homogénéité de ces ensembles a permis depuis longtemps une lecture cohérente des grands épisodes de notre histoire (géologique) depuis environ 500 millions d’années, une compréhension régulièrement affinée par l’interprétation d’innombrables détails souvent cachés et parfois fort complexes qui font tout l’intérêt et toute la richesse de ce patrimoine.

Le Parc National des Cévennes s’est intéressé dès son origine à la composante géologique de l’identité cévenole au sens large et un numéro double (23-24) de la revue Cévennes avait été publié en 1985 sous le titre Roches, géologie et paysages du PNC. Epuisé depuis plusieurs années, il ne pouvait, malgré une demande constante, être réédité à l’identique, les connaissances ayant évolué entre temps (la tectonique des plaques étant par exemple inconnue en 1986), et ce n’est finalement qu’en 2014 que la nouvelle version entièrement refondue est sortie, accompagnée d’une carte géologique destinée davantage aux naturalistes qui veulent mieux comprendre le paysage qui les entoure qu’aux géologues qui disposent d’outils plus professionnels.

Le CER Benjamin Bardy tient à remercier Monsieur Michel Wienin pour le récit de cette histoire très longue et combien captivante. Celle-ci conduit de l’océan paléozoïque, qui règne sur la région pendant une bonne moitié de l’ère « primaire », aux paysages que nous connaissons, avec deux phases principales d’orogénie (formation de montagnes) séparées par une centaine de millions d’années d’occupation marine au Jurassique .Il résumait ainsi ,avec une note humoristique : « pour moi géologue, Mende est dans les Pyrénées et la vallée du Rhone commence à Oslo »