L’Ukraine

Mieux connaître l’Ukraine… Tel était le but de la conférence proposée par Le CER Benjamin Bardy le mercredi 10 juin, en partenariat avec l’association « Bukovine –Lozère ».

 

Qui, mieux qu’un journaliste-photographe bénéficiant de cette double culture franco-ukrainienne , vivant depuis plus de 10 ans à Lviv, pour témoigner sur ce pays en reconstruction ?
Cyril Horisny a, tout d’abord , raconté son parcours personnel qui l’a amené, lui le petit-fils d’immigrés ukrainiens, né en France, à retourner à ses racines familiales dans l’ouest de cette Ukraine devenue « sienne ».
Afin que nous comprenions mieux ce pays pro-européen actuellement en conflit avec son voisin russe, il a ensuite déroulé le fil de son histoire : état de Kiev puissant et rayonnant avant d’être saccagé au XIII° par les Mongols ; royaume lithuano-polonais au XV° et ses célèbres Cosaques instruits, fins stratèges installés sur les îles du Dniepr ; 1654, alliance avec les Russes dont le tsar les bernera et dont découlera une première partition du pays « confirmée » au XVIII° ; Les XIX° et XX° verront la « russification » (interdiction de la langue, oppression, famines provoquées par les Soviétiques, extermination…) provoquant des vagues d’immigration tant à l’intérieur du pays que vers l’Europe et les Amériques ; 1991 : naissance d’un état indépendant suivie en 2004 de la « révolution orange »porteuse d’espoirs vite déçus (oligarchie toujours présente, scandales électoraux).
Aujourd’hui, quel avenir pour l’Ukraine ? La grande majorité du peuple se tourne vers l’Union européenne même si, à l’est, des minorités pro-russes sont soutenues et armées par Poutine. Malgré ces affrontements meurtriers, la corruption qui gangrène le quotidien et le poids de l’Eglise orthodoxe, Cyril Horisny a foi en ce pays . La jeune génération est instruite et performante, la solidarité toujours présente, l’essor du tourisme sont autant de facteurs vers plus de modernité accompagnés de traditions très vivantes et du fort sentiment d’appartenir à « une nation ». L’Ukraine devra trouver une voie politique originale ni totalement européenne ni totalement russe pour enfin sortir de la spirale de l’Histoire.
« Les Houstoules, peuple des Carpates ukrainiennes », son film dédié à leur vie rurale, leurs coutumes, leur musique suivi de la présentation de photos tirées de ses expositions « « Les Ukrainiens- Entre Est et Ouest » ont terminé la très enrichissante conférence.
« Chaque grenouille vante son marais » dit un proverbe ukrainien. Alors, Cyril Horisny , devant une salle comble, a vanté son Ukraine avec un regard aussi objectif que possible, aidé par sa connaissance du terrain et sa double culture. Sans doute, chacun aura-t-il pu mieux appréhender les réalités régionales et nationales de cette nation mais aussi en découvrir l’âme.

 
En savoir plus avec Cyril Horiszny 
miniat      

 

 

 

 

 

 

 

wpers

 

Perspectives ukrainiennes 

 

 

 

 

 

 

 

confw