Le Népal

Le mercredi 3 juin, le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin BARDY accueillait Pascal BEAURY pour la tenue d’une conférence sur le Népal.

 

Cet alpiniste chevronné aime courir sur le toit du monde. Entouré de la chaine Himalayennes, ce petit pays vient de subir un violent séisme meurtrier. Pascal Beaury, présent sur les lieux au moment de l’événement, précise que le Népal est soumis à des séismes à répétition et que ce pays est voué à disparaître lors d’un séisme encore plus violent, qui peut survenir dans un avenir proche.

Le Sherpa blanc, comme le surnomme les Népalais, nous a fait découvrir la géographie ,la géopolitique et l’histoire de ce pays à travers des paysages somptueux et fantastiques. Du Népal au Tibet, du Ladakh au Dolpo, des Annapurnas à Sagarmatla ; il a parcouru des kilomètres de sentiers dans cet Hymalaya qu’il adore.

Ce pays est une extase permanente livré aux couleurs changeantes, habité par des peuples divers, aux traditions et aux religions très anciennes.

Passionné et passionnant, nous tenons à remercier notre conférencier pour la qualité de son intervention et la « hauteur de vue » qu’il a fait partager à son auditoire.