La guerre de 1914-1918 racontée par Léon Bourrier

“Il y a cent ans, la guerre de 1914-1918 racontée en rimes”... Une gageure ? Relevée avec talent, brio et émotion par Léon Bourrier !

Ce tome II, il est venu le faire partager à de très nombreux auditeurs à l’invitation du CER Benjamin Bardy dont il est un fidèle.

bourrier livre2

Sa prestation a débuté par la lecture, avec le concours des participants, de quelques poèmes de scolaires (primaire et collège) primés au dernier concours départemental de poésie; poèmes naïfs et émouvants, travaillés mais sincères, reprenant des thèmes oscillant entre souffrances et désespoir, vains sacrifices et espoir de paix…

salle montage

 

Léon Bourrier a ensuite déclamé un vibrant hommage à Augustin Trébuchon, dernier poilu tombé le jour de l’armistice un homme de chez nous, un soldat malzévien”. Ce magnifique texte en alexandrins fut alors repris et chanté – sur une musique de Jean Ferrat – par Michel Gazagne qui accompagnait , ce jour, le poète.

trebuchon

 Augustin Trébuchon

bourrier chanteur

Léon Bourrier et Michel Gazagne

D’autres textes extraits de ce nouveau recueil rappelèrent à tous ” Ô combien de soldats , lors de ces quatre années / Ont vécu dans l’enfer leur triste destinée / Rescapés de Verdun, ou d’ailleurs, disparus“.  Avec passion, notre poète veut susciter avec ses rimes le devoir de mémoire des générations actuelles. Mais, il rend avant tout, un hommage filial admiratif et poignant  à Marie Firmin Urbain BOURRIER (1897-1984), son père, qui fut l’un de nos braves Poilus lozériens.

bourrier pere2

 

“Verdun, le Mont Mouchet, le Liban, l’Oranie

La Syrie, l’Irak, plusieurs pays encore

Un peuple éventre l’autre; est-ce cela la vie ?

Mon pauvre alexandrin, tu n’es pas assez fort !

Je n’en finirais pas de vous narrer ces guerres

Qui là, de père en fils, étendent leurs combats.

Car aussi de nos jours, il en est tant, précaires,

Où beaucoup d’innocents finissent ici bas…”

 

  MERCI,  M.Léon BOURRIER !

livre

” Il y a cent ans, La guerre de 1914-1918, tome II” . BOURRIER Léon Editions du CEP

( Des exemplaires de ce recueil poétique sont en vente au CERBB au prix de 19,50 euros, en librairie ou auprès de M.Bourrier lui-même à Mende” Cercle d’Etudes Poétiques)

 

© CERBB