“Bayern” est officiellement appelé ” Etat libre de Bavière”, signe fort qu’il est spécifique dans une Allemagne qui en compte 16…
Les régions administratives bavaroises
Spécifique de par sa superficie et sa population : le plus vaste et le deuxième le plus peuplé, environ 12,9 millions de Bavarois…
Spécifique de par son histoire qui prend racine avec son peuplement celte avant de devenir une province romaine puis germanique. Au XIV°, Louis IV le Bavarois est élu “empereur du Saint Empire. L’ état demeure fidèle à la foi catholique même si une partie de sa population embrasse la Réforme luthérienne. Après la meurtrière Guerre de Trente Ans, le duc de Bavière reçoit le titre héréditaire d’ “Electeur” lui conférant prestige et puissance. Embellie, Munich deviendra la capitale de l’art baroque. Les guerres de la France révolutionnaire et napoléonienne bouleversent l’Europe mais, encore une fois, la Bavière agrandit son territoire et conserve ses privilèges. Son rayonnement s’accentue au XIX° (Louis II de Bavière et ses châteaux) et elle devient une grande région industrielle…
Louis II de Bavière
Château de Linderhof Château de Herrenchiemsee
Château de Neuschwanstein
Spécifique du point de vue économique : l’un des 3 états les plus riches où se concentrent les grandes firmes automobiles, les assurances et les nouvelles technologies; PNB : plus 20% au-dessus de la moyenne allemande; plus de 25% des brevets déposés et un taux de chômage à quelque 3,8%…
Mais, dans ce länder si particulier, quelle est la place de WUNSIEDEL, ville jumelée depuis 1980 avec Mende ?
Wunsiedel
Au Nord de la Bavière, près des frontières tchèque et de l’ancienne RDA, cet arrondissement (“landkreiss”) du district de Bayreuth (Haute Franconie) culmine à 1051m, connaît un climat presque continental et peut se targuer d’en être le château d’eau.
Son existence est attestée dès le XII° avec la mention du château d’Albertus de Wunsiedel. Sa population de mineurs et d’artisans croît régulièrement grâce aux richesses minérales et minières. En 1326, l’Empereur de Bavière lui octroie ” les droits de ville”. En 1613, Wundsiedel devient ville principale de la région ” pays des 6 offices”. Hélas, son déclin commence avec le départ de sa garnison militaire et aujourd’hui, elle ne compte plus que 10 000 habitants.
Koppetentor Temple
Néanmoins, elle reste la ville aux 35 fontaines avec des archives municipales conservant une “bulle” du pape Urbain V, un théâtre de plein-air ( “Luisenburf”),son chaos de blocs granitiques (“Felsenlabyrinth”), une salle de spectacle sur “La place de Mende” , une” école de la pierre”….Appariement des 2 lycées, bientôt partenariat entre cette école et le CFA et la Chambre des métiers de Mende, rencontres culturelles et sportives fréquentes témoignent de la vitalité de ce jumelage.
Fontaine
Fichtelgebirgshalle
Théâtre
Mais, connaissez-vous Johan Paul Fiedrich Ritcher alias “Jean Paul” ? C’est un écrivain (1763-1825) né à Wunsiedel, à la fois romancier et poète,absolument inclassable mais vénéré par les avant-gardistes. Style ampoulé, art de la digression, ironie et humour; oeuvre pleine de contrastes mais très originale…
“Bien des hommes mériteraient d’être muets à cause de leurs discours” a-t-il écrit entre autres aphorismes…
Mais, Mme Sylvette Bayle, Messieurs Pierre Daclin et Alain Lasserre ne sauraient y être rangés tant leurs différents exposés – lors de la conférence du CER Benjamin Bardy – furent brillants, enlevés et pleins d’humour !
Documents illustratifs :© les conférenciers.