Ce mercredi 29 mars 2023 à l’espace Jean Jaurès à Mende, une conférence proposée par le CER Benjamin Bardy invitait une assistance nombreuse (plus de 80 personnes) à se pencher sur l’instinct de survie et ses diverses manifestations. L’instinct de survie est un défi commun à toutes les espèces et l’étude des instincts animaux a permis de formidables avancées scientifiques sur la compréhension du cerveau humain et de son fonctionnement.
Depuis les penseurs grecs jusqu’aux neurosciences d’aujourd’hui, l’homme n’a eu de cesse de chercher à comprendre le fonctionnement de son cerveau, d’en découvrir les données encodées et la plupart de ses richesses. Il y a encore à apprendre. Vaste sujet que la conférencière exposait comme étant un mécanisme primaire, héréditaire, protecteur puissant et inné commun à tous les êtres vivants. Nous sommes faits pour la vie, nous luttons en permanence pour entretenir ce feu qui nous dévore, cette lumière qu’il nous faut aussi transmettre. L’instinct de survie est un formidable défi visant la conservation de l’individu tout comme celle de l’espèce tout entière. La peur de mourir agit comme un aiguillon, c’est la peur qui déclenche cet instinct : la rage de vivre, cette pulsion phénoménale qui conduit à des actions courageuses et extraordinaires.
Après avoir évoqué différents exemples d’actions de survie dans des situations dantesques vécues par des individus, notamment les récents séismes en Turquie et en Syrie, la conférencière a relaté sa propre expérience vécue en 2019, un épisode angoissant qui aurait pu mal se terminer. Elle rappelait que les accidents domestiques représentent en France 61% des accidents de la vie courante et provoquent plus de 12 000 décès par an. Enfermée durant sept jours entiers dans un local exigu sans nourriture, sans aucun moyen d’appeler à l’aide, son instinct de survie a vaincu la peur et le découragement. Son ouvrage, couleur nuage en relate les faits et les élucubrations de son cerveau pour faire face au danger et résister. L’attention et l’intérêt de l’auditoire ont été récompensés par les vœux de longues, belles et lumineuses vies pour tous par celle qui avait failli perdre la sienne dans des circonstances peu banales.
Rappelons que le CER Benjamin Bardy propose régulièrement des conférences sur tous les sujets et s’attache particulièrement à l’exposé et à la conservation de notre patrimoine, génétique ou pas !