Le réchauffement climatique est déjà une réalité !
Les températures moyennes annuelles ont augmenté de près de 2°C au cours des 40 dernières années.
Répartition de l’eau sur terre
Pour les cours d’eau , cela se traduit par une baisse des débits, notamment à l’étiage et un réchauffement plus important de l’eau qui n’est pas favorable à la vie aquatique du fait des risques d‘eutrophisation.
La diminution de la ressource en eau fait également craindre des difficultés croissantes pour les usages d’eau potable et pour l’irrigation agricole.
Les prévisions du GIEC* ne laissent aucun doute : ces tendances vont se poursuivre et il nous faut nous adapter. Les études conduites en 2012 par le ministère de l’Ecologie, l’ONEMA* et les Agences de l’eau indiquent – à l’horizon 2050 – une possible baisse des niveaux d’étiages des cours d’eau de 17% et une baisse des ressources des nappes phréatiques de 25% et il ne s’agit encore là que d’hypothèses moyennes !
Conséquences du réchauffement climatique.
Pour prévenir les risques de tension sur la ressource en eau deux mots d’ordre :résilience et adaptation.
– La résilience, c’est la capacité pour un organisme , une structure ou milieu à résister et à se reconstruire après un stress intense : des rivières en bon état écologique sont mieux en capacité d’affronter les périodes de sécheresse.
La résilience s’applique aussi à l’économie : l’agriculture doit, par exemple, développer des cultures et des modes de travail du sol qui préservent l’eau et limitent les pertes de récolte ou de production en cas de sécheresse estivale prolongée.
Technique des stockages et captures du dioxyde de carbone.
– Enfin, nous sommes tous concernés et il revient à chacun de s’adapter en économisant l’eau chaque fois que cela lui est possible.
De nombreux échanges entre les auditeurs et le conférencier Jean-Pierre Morvan témoignent de la crainte de l’avenir face à ce problème d’actualité !…
Le service public d’information sur l’eau “Eaufrance“
* GIEC : Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat
Prix Nobel de la Paix 2007, il fut créé en 1998 par 2 institutions des Nations Unies (OMM = Organisation Météorologique Mondiale et PNUE = Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et à à la demande du G7 ( USA, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Canada, Italie) ; il est composé de 195 membres soit la quasité totalité des pays du Monde.
Son rôle est ” d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué”.
ONEMA :Office National de l‘Eau et des Milieux Aquatiques.