La Pierre Plantée : le toit de la France

           Le mercredi 26 juin dernier, Michel Valette, ancien maire de Laubert, a animé, devant une salle comble, une conférence sur le site de la Pierre Plantée. Situé sur la commune de Laubert, le col culmine à 1 264 mètres et est traversé par la route nationale 88 qui dessert Lyon à Toulouse, en plein massif de la Margeride.

          Michel Valette a présenté successivement : l’hydrographie du site, le tracé de la voie ferrée qui relie Larzalier au lac de Charpal, l’oratoire construit dans les années 1960 et les vestiges archéologiques des environs.

           A proximité du col, se trouve le point de rencontre de trois bassins versants, celui du Rhône au sud-est, celui de la Garonne au sud-ouest et celui de la Loire au Nord. Cette particularité permet de préciser que la Pierre Plantée est surnommée « le toit de la France ».

Ancienne maison du garde-barrière

         En bord de la route nationale, se trouve une ancienne maisonnette en ruines qui a été la maison du garde barrière de l’ancienne voie ferroviaire militaire, longue de 15 kilomètres, qui conduit au lac de Charpal. Le barrage a été construit en 1921. Le lac devait abriter des caisses d’explosifs de la Première Guerre mondiale de l’armée française, mais aussi des munitions des alliés anglais et américains, en partie stockées à la poudrière de Toulouse. Que les lozériens se rassurent, il n’y a aucune caisse immergée au fond du lac de Charpal, donc aucun danger. Le projet, ayant capoté, pour des raisons de lenteur administrative, la voie ferrée sera démontée dans les années trente et deviendra un chemin de grande randonnée, le GR 43. Situé à l’ouest de la route nationale, l’oratoire de la Pierre Plantée a été construit par le curé de l’époque du hameau de Laubert. Il a été dédié à la Vierge Marie.

        Michel Valette, notre conférencier, a séduit son auditoire par sa connaissance exceptionnelle géographique et historique des lieux et ses nombreuses anecdotes. Il a tenu à préciser que ce site mériterait d’être fouillé et exploité compte tenu de ses nombreuses richesses archéologiques.

Monsieur Michel Valette, conférencier
Auditoire

 

© Photos : Michel VALETTE, Jacques BRAJON