Pour découvrir le patrimoine géologique et historique autour du Malzieu, le président du Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy avait invité trois experts : Isabelle Darnas, conservatrice en chef du patrimoine au Département, messieurs Alain Jacquet, professeur au Lycée Emile Peytavin de Mende, et Jacques Malavieille, géologue et directeur de recherche au CNRS.
Notre excursion du 19 juin va nous conduire à la découverte d’un grand rift intercontinental avorté dont l’histoire, a débuté il y a 30 millions d’années, et, se poursuit encore aujourd’hui. L’observation de la géologie du fossé d’effondrement du Malzieu, de sa morphologie, de ses remplissages sédimentaires et du volcanisme associé nous permettent de discuter des mécanismes de sa genèse. Proche du hameau « les Molières » nous découvrons les poudingues de Ganival utilisés comme « meules de moulin ».
Notre périple nous amène à visiter l’église de Saint-Pierre-le-Vieux qui pourrait être fondée au XIe siècle. L’édifice actuel se rattache au XIIIe siècle. Aux abords de l’église, nous admirons un ensemble remarquable de trois sarcophages, sans doute du haut Moyen Âge. Nous nous rendons, ensuite, sur un belvédère, qui nous permet d’admirer les gorges de la Truyère, et un nouveau panorama, de la vallée du Malzieu jusqu’au volcan de Julianges, volcanisme associé au rift du Malzieu.
Église de Saint-Pierre-le-Vieux
L’après-midi est consacrée à la visite du château de Verdezun, fondée sans doute en même temps que l’église Saint-Hippolyte du Malzieu autour du XIe siècle. Puis, nous nous rendons sur le site médiéval d’Apcher.
Site de Verdezun
Il s’agit de l’une des huit baronnies du Gévaudan. Le castrum médiéval présente plusieurs éléments remarquables : un donjon, les vestiges d’un imposant corps de logis à trois tours et une chapelle. Le village actuel s’est maintenu à son emplacement médiéval. Le castrum a fait l’objet d’une longue fouille archéologique, entre 2000 et 2012, suivie d’une restauration exemplaire. Si le donjon et la chapelle sont les constructions les plus anciennes, le logis, plus tardif, témoigne d’un luxe, digne des grands seigneurs qu’étaient les barons d’Apcher, avec grandes cheminées, fenêtres à coussièges, latrines, dallage en terre cuite.
Par leur talent et leur compétence, nos animateurs : Isabelle Darnas, Alain Jacquet et Jacques Malavieille, ont permis à la cinquantaine d’adhérents du CER BB de vivre une journée magnifique, riche en découvertes, à la fois historique et géologique.
Cette sortie culturelle a été particulièrement appréciée par tous les participants.