Ce mercredi 25 Novembre 2015, les membres du Centre D’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy étaient conviés à une conférence sur les Yézidis par Monsieur Sad DEMIRHAN.
A travers l’excellent exposé de notre intervenant, nous avons pu apprécier que ce peuple ancien a une religion, une culture un peu différente de celle que nous connaissons chez les musulmans. Il est dispersé dans différents pays tels que l’Arménie, la Géorgie, l’Iran, l’Irak, la Russie, la Syrie, la Turquie. Bien qu’ils soient monothéistes, les Yézidis, n’ont pas de livre de référence et se transmettent leur tradition oralement. Ils font remonter leur calendrier religieux à 6765 ans (en 2015). Ils prient 5 fois par jour en étant tournés vers le soleil et font 2 ramadans de 40 jours par an.
Bien qu’ils aient les yeux bleus, ils sont considérés par certains comme le diable.
Les Yézidis parlent un dialecte Kurde le Kurmandji.
On naît Yézidis on ne le devient pas et on se marie entre Yézidis.
On raconte que durant le déluge, l’arche de Noé n’a pas coulé car le serpent noir s’est enroulé et a bouché le trou par où l’eau rentrait évitant ainsi le naufrage ; le serpent noir est signe de sagesse.
On lui rend grâce avant de rentrer dans un temple et il figure sur les tombes qui sont tournées vers l’est.
Dans la croyance des Yézidis, le paon est vénéré ; il est accompagné de 7 grands anges créés par Dieu et Malek Taous en est leur chef le plus respecté.
Dans le Yézidisme, le soleil est considéré comme une source de bonté de lumière, de chaleur mais surtout de vie.
Les Yézidis ne sont pas « des adorateurs du soleil ». Ils pratiquent le sacrifice du taureau au printemps pour l’humanité tout entière. Dieu a créé le soleil et les Yézidis.
Les œufs représentent la planète quand elle était stérile et liquide ; en les faisant bouillir et en les colorant des 7 couleurs de l’arc-en-ciel, on fête le nouvel an les 17-18-19 décembre.
Le gâteau consommé alors doit comporter 7 ingrédients. Il existe 2 interdits : la laitue et la couleur bleue.
Actuellement, il subsiste un temple Yézidis au Kurdistan Irakien.
A la fin de cet exposé beaucoup d’entre nous ont mieux compris combien les questions soulevées par une information plus complète sur ce peuple sont finalement liées à une actualité plus dramatique qu’on ne l’ aurait supposé.
Yésidis ou Yésidis pas, ou les 7 sept anges révélés !
Le diaporama présenté lors de la conférence :