L’habitat lozérien

Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a reçu le 18 Novembre 2015 monsieur Raymond PAUGET, adjoint au chef de service du STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine), venu présenter lors d’une conférence les différents aspects du travail continu de son l’équipe en faveur du patrimoine Lozérien.

En liminaire, les coprésidents, monsieur Jacques BRAJON et monsieur Christian LAPOINTE, ont fait observer à l’assistance une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

La préservation du bâti ancien est une indispensable source d’inspiration en vue de maintenir la richesse et l’intérêt paysager tout à fait exceptionnel de la Lozère.

A l’aide de très nombreux exemples judicieusement choisis à travers tout le département, Monsieur Raymond PAUGET a su mettre en relief toute l’harmonie qui se dégage alors d’espaces protégés bien maitrisés.

De la qualité et de l’utilisation des matériaux, du savoir-faire et des choix ultimes, dépende la préservation de cette harmonie sur l’ensemble de notre encore superbe département comme a su admirablement nous le faire comprendre notre intervenant.

                Dans ses propos, notre conférencier a présenté les différents types d’habitant région par région.

Dans l’Aubrac, on note une présence massive de granite sur la majeure partie du plateau Lozérien avec quelques utilisations de basalte sur le secteur de Nasbinals, de lauzes et d’ardoises de Lachamp (toitures le plus souvent à 2 pentes : en bâtière).

En Margeride, on rencontre des constructions plus hétéroclites, granite, calcaire, gneiss et quelques constructions de basaltes. Les toitures sont couvertes de tuiles (canal) de lauzes de schistes ou d’ardoises épaisses.

Les Causses et les Gorges du Tarn présentent un habitat très spécifique et d’une grande « beauté », avec au sommet l’utilisation de lauzes en calcaires. Tel le domaine des Boissets.

Les schistes demeurent l’élément majeur de l’habitat cévenol avec l’utilisation de lauzes de schiste local en toiture le plus souvent à 2 versants égaux (Exemple Pont-Ravagers).

La spécificité de l’habitat de la vallée du Lot est due :

          à la nature des matériaux : grés rouge en frange aveyronnaise, notamment dans le secteur de la Canourgue, granite et schiste sur les contreforts du Mont-Lozère.

          à la forme des toits, en carène à la Philibert Delorme et des toits à la Mansart sur les secteurs de Mende et Chanac.

En terminant son exposé, monsieur Raymond PAUGET a projeté plusieurs constructions qui constituent des « verrues » dans notre superbe paysage.

Il devait conclure, qu’il convient de préserver au mieux cet habitat de qualité qui constitue la richesse de notre département.

Le STAP en est bien évidemment le garant.