Le CER BB dans les pas des Templiers et des Hospitaliers

Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy (CER BB) vient d’ouvrir sa saison 2023-2024 « Culture et Patrimoine » par une sortie sur trois lieux remarquables des Templiers et Hospitaliers à savoir, la commanderie de Sainte Eulalie-de-Cernon, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux et le site de La Couvertoirade. Au cours de cette sortie animée par trois excellents conférenciers intervenant sur ces trois sites, les adhérents et sympathisants du CER BB ont d’une part, pu apprendre ou conforter leurs savoirs sur ces deux ordres qui ont façonné le Larzac et ont participé intensément à la grande histoire de La France et de l’Occident et d’autre part, pu s’imprégner de la richesse architecturale et historique de ces lieux.

Dès la fin du XIIè siècle, les Templiers s’installent sur le Larzac, construisent l’église de Sainte-Eulalie-de-Cernon, plus tard édifient un couvent fortifié, avant de transformer ce dernier en château dont les fortifications entourent le village avec pour mission de protéger certes chevaliers, prêtres et frères laïcs, mais aussi les villageois des alentours. Les Templiers furent des acteurs majeurs des croisades en Terre Sainte et, pour financer ces opérations de longue haleine et accompagner les pèlerins vers Jérusalem, dotèrent la France et de nombreux pays européens de riches commanderies aux considérables revenus patrimoniaux et fiscaux. La puissance et la richesse de l’Ordre des Templiers faisant ombrage aux institutions royale et papale, l’Ordre fut dissout au tout début du XIVè siècle et ses biens, pour la plupart d’entre eux, furent dévolus à l’Ordre des Hospitaliers.

La visite de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux constitua le deuxième point d’orgue de cette journée. Au départ, cette cité templière est rattachée à la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Elle est ensuite remise aux Hospitaliers qui construisent tout d’abord l’église puis, sur la demande pressante des habitants du Viala préoccupés par leur éloignement de Sainte-Eulalie, élèvent une tour-grenier destinée à protéger la population et leurs récoltes des pillards « routiers » et autres « écorcheurs ». Cette tour-grenier usée par le temps, a fait l’objet d’une impressionnante réhabilitation sur ces cinq étages par une association locale qui a œuvré à cet effet de 1981 à ce jour. Un monument défensif impressionnant par son architecture et sa conception.

Quant au troisième volet de cette visite du 23 septembre en terre templière et hospitalière, il se déroula à La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France : cité templière du XIIè siècle, affectée à l’Ordre des Hospitaliers en 1312 qui fortifie le bourg durant la première moitié du XVè siècle et ce, pour faire face aux pillages menés systématiquement sur le Larzac par les compagnies de mercenaires de la guerre de Cent Ans. Dans ce site remarquable, cinq immeubles sont protégés ou classés aux monuments historiques : les remparts, l’église Saint-Christol et son cimetière, la commanderie, le presbytère et l’hôtel Grailhe. Un site qui mérite amplement sa réputation sur le plan architectural et historique.

Une journée donc bien remplie pour le CER BB, très bonne entrée en matière de la saison 2023-2024 avant une nouvelle sortie « patrimoniale et géologique » à la Garde-Guérin le 4 octobre prochain et les habituelles conférences du mercredi à compter du 11 octobre.