Géologie et patrimoine du CER Benjamin Bardy à la Garde Guérin

Mercredi 4 octobre, une soixantaine d’adhérents du CER BB s’étaient donnés rendez-vous à La Garde-Guérin (au-dessus des gorges du Chassezac / partie lozérienne) pour bénéficier de l’expertise de trois éminents intervenants afin d’une part, de procéder à la lecture géologique du paysage de ce territoire et pour d’autre part, replacer dans son contexte historique ce village classé « un des plus beaux villages de France ». Les trois conférenciers dont les talents pédagogiques et leurs savoirs ont été apprécié par l’auditoire étaient : Isabelle DARNAS, conservatrice en chef du patrimoine au Département de la Lozère, Alain JACQUET, professeur agrégé au Lycée Peytavin à Mende et Jacques MALAVIEILLE, directeur de recherches émérite en sciences de la terre au CNRS de Montpellier.

Gorges du Chassezac

Le castrum (expression latine faisant référence à un château associé à un village fortifié en Languedoc) de la Garde-Guérin a été implanté sur un plateau dominant les gorges du Chassezac, non loin du chemin de Régordane. Ce dernier reliait Paris à la Méditerranée avant que la vallée du Rhône n’intègre le royaume de France au Moyen Age.

Château de la Garde-Guérin

Ce site était géré par un système particulier : la parérie. Les chevaliers pariers de la Garde se relayaient pour entretenir le château et percevoir les droits, notamment de péage, qu’ils prélevaient sur les voyageurs qui empruntaient le chemin de Régordane. Ils avaient eux-mêmes une demeure au sein du village fortifié.

Église Saint-Michel

Aujourd’hui protégé au titre des Monuments historiques depuis 1933, le château mais également une grande partie des maisons du village ont fait l’objet de restaurations soignées faisant de cet ensemble médiéval l’un des plus beaux du département. Dominés par un donjon (XIIè siècle) de plan carré, les vestiges d’un logis d’époque moderne subissent une lente dégradation du fait d’un important incendie advenu en 1722. Non loin du château, l’église paroissiale Saint-Michel est un chef-d’œuvre de l’art roman du Gévaudan par son décor intérieur.

Plan du village de la Garde-Guérin

Cette journée très appréciée des participants a été une parfaite réussite grâce aux talents de nos trois conférenciers et à la parfaite attention de tout l’auditoire. Le président, les adhérents et sympathisants du CER BB tiennent à remercier chaleureusement les trois experts susvisés et ont manifesté le souhait de renouveler cette enrichissante expérience sur un autre territoire lozérien remarquable.