Le CER BB fête la nouvelle année !

Le « Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy » (CER BB) ne pouvait manquer d’organiser en ce mois de janvier 2024, son traditionnel repas de début d’année, moment de rencontre, d’échange et de partage pour une partie des adhérents et des sympathisants de cette association dont les maître-mots sont « culture et convivialité » avec pour objectifs essentiels certes de « se cultiver » et mais aussi, de donner corps au « vivre ensemble ».

Plus de soixante participants avaient répondu présents à l’invitation des dirigeants du CER BB de se retrouver dans un établissement de la ville de Mende dont les mets servis dans une salle privatisée pour l’occasion ont ravi les papilles de tous. Notons qu’au terme du repas, musiciens, conteurs et chanteurs (merci à eux) ont permis une agréable conclusion à ce moment.

En préambule de cet instant festif, Jacques BRAJON, président, présentait tout d’abord ses vœux personnels et ceux des instances dirigeantes de l’association à tous les présents, synthétisait ensuite les actions de 2023 de l’association et dressait enfin les encourageantes perspectives pour 2024.

Au cours de 2023, les 165 adhérents de l’association et quelques 80 sympathisants ont pu, suivant leurs disponibilités et leurs goûts, assister à 32 conférences (toujours animées par des conférenciers passionnants et passionnés) et aux sorties à la journée, sorties culturelles riches et variées : Sainte-Énimie, La Garde-Guérin, Les Templiers et Hospitaliers du Larzac, Aigues-Mortes, le musée du Gévaudan, la bibliothèque diocésaine. N’oublions pas de citer aussi, les publications 2023 du CER BB : le bulletin annuel riche en articles de fond et la brochure coéditée avec « l’association du Vieux Château de Randon », petit ouvrage relatif au château érigé sur le Truc de Randon, château qui fut au XIIe siècle le siège d’une des huit baronnies du Gévaudan. Toutes ces actions n’auraient pas été possibles d’une part, sans le concours financier et matériel (gratuité des salles retenues pour les conférences) de la ville de Mende et d’autre part, sans l’octroi des subventions du Conseil Départemental, moyens qui permettent au CER BB d’afficher à la clôture de l’exercice 2023 une situation financière particulièrement saine.

Pour 2024, un programme toujours autant ambitieux reste d’actualité. Tout d’abord, le maintien des conférences hebdomadaires (tous les mercredis à 17h30 hors vacances scolaires). Ensuite, des sorties à la journée parfaitement encadrées et animées : Lodève, Clermont-Ferrand et Le Malzieu. Enfin, un voyage « Souvenir et Mémoire » de 4 jours organisé à Cracovie – Auschwitz – Birkenau, lieux où les politiques nazies de colonisation, concentration et extermination furent portées à leur paroxysme.

Le Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy perpétue ainsi le dynamisme des fondateurs de cette société savante de la ville de Mende qui a marqué et marque encore notre territoire par son empreinte « culture et convivialité ».

Photo de groupe