Le mardi 23 janvier dernier, les membres du CER BB se sont rendus au théâtre de Mende pour une visite exceptionnelle du site.
Dans un premier temps, ils ont pu découvrir l’envers du décor en pénétrant dans les coulisses de ce bâtiment public. Entre cour et jardin, chacun a pu découvrir les loges et les coursives qui mènent à la scène. Les explications techniques et les différentes anecdotes d’Armelle Nouaille, chargée de médiation pour le service culturel, ont mis en lumière sur ce qui se joue derrière le rideau pour que le spectacle soit réussi.
Intérieur du théâtre de Mende (photo Ville de Mende service communication)
Dans un second temps, Samuel Caldier, archiviste municipal, a présenté une rétrospective de l’histoire de ce bâtiment public en s’appuyant sur de nombreuses archives dont certaines sont inédites. Le théâtre municipal a été conçu par l’architecte départemental Jean Peytavin et inauguré en 1969. Il a succédé au Trianon devenu trop désuet et de ce fait totalement inadapté au développement et aux nouvelles exigences de la Culture et du divertissement. Il est le premier du genre en Lozère. La culture étant jusque-là trop souvent réservée à une élite urbaine, la construction du théâtre du Foirail correspond également à une politique nationale d’ouverture de la culture à l’ensemble de la population notamment rurale. Ainsi de nombreux lozériens ont pu découvrir des artistes de renoms et partager des soirées uniques et mémorables lors des différentes manifestations associatives (bals, arbres de noël, concerts…). C’est aussi dans ce foyer culturel que sont nées et se sont développées des manifestations uniques : Les rencontres de Mende, Les journées Folkloriques, les salons départementaux aux différentes thématiques et le dernier événement en date le 48 de cœur...
A la fin de cette conférence, Monsieur le Maire, Laurent Suau, a pris la parole pour évoquer ses propres souvenirs et son attachement au théâtre municipal. Il a également fait un point sur les futurs aménagements du théâtre et du Foirail.
Le président du CER BB, Jacques Brajon, salue le public venu nombreux. Il remercie également le personnel du service culturel d’avoir exceptionnellement ouvert les portes du théâtre.
© Photo Samuel Caldier
© Photo de garde : Archives municipales de Mende.