Devant un public venu nombreux, Monsieur Vincent TRINCAL, docteur en géologie et titulaire d’un doctorat en paléontologie a tenu, mercredi 13 avril, une conférence au Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy sur les ammonites pyriteuses.
Il a également présenté son ouvrage et a su replacer les dernières découvertes paléontologiques dans le contexte géologique Lozérien.
Sa formation est plutôt accès minéralogie/pétrologie, ce qui fait qu’il a une bonne complémentarité scientifique avec Jean-David Moreau, président et co-fondateur de l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (A.P.H.P.L.) et titulaire d’un doctorat en paléontologie. Son intérêt dans l’association est donc de valoriser le patrimoine géologique lozérien.
Dès le XIXe siècle, les ammonites du Toarcien (environ -182,7 à -174,1 millions d’années) provenant des Grands Causses ont attiré la convoitise des collectionneurs et des naturalistes éclairés. Leur remarquable préservation sous forme de pyrite (d’où le nom « d’ammonites pyriteuses »), leur abondance, leur diversité, ainsi que la riche littérature qui s’y rapporte leur ont donné une renommée, aussi bien nationale qu’internationale. Ces ammonites sont aujourd’hui présentes dans de nombreux musées et collections de toute l’Europe. De multiples gisements ont livré des spécimens, majoritairement d’Aveyron, mais aussi d’Hérault et de Lozère. Malgré un nombre conséquent d’écrits sur ces ammonites, il n’y avait pas eu de révision globale de la faune d’ammonites du Toarcien des Causses depuis plus de trente ans. C’est dans ce contexte que l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (A.P.H.P.L.) s’est intéressée dès 2005 aux ammonites de Cénaret (Barjac). Après plus de 5 ans de travail, l’association a édité un ouvrage de synthèse qui regroupe plus de 80 espèces d’ammonites. Le but de cet ouvrage n’est pas de faire un simple inventaire, mais de permettre au lecteur (néophyte ou expérimenté) d’identifier ses propres ammonites pyriteuses par des moyens didactiques et des critères de différenciation clairement exposés.
A l’issue de la conférence, les participants ont pu échanger avec le conférencier.
© CERBB