Le mercredi 28 février, Marc Blanchard, inspecteur d’Académie en retraite, a animé une conférence sur Toutankhamon, à la salle Jean Jaurès, devant un public venu très nombreux l’écouter.
En novembre 1922, la découverte de la tombe de Toutankhamon avec son contenu, ensevelie depuis 33 siècles, demeure un des plus spectaculaires événements archéologiques. Financé par Lord Carnarvon, ce tombeau a été découvert et fouillé dans la Vallée des Rois, en face du Louxor, par Howard Carter.
Pour y accéder, un escalier puis un couloir en pente débouchent sur une porte murée de limon séché. Le tombeau se compose de quatre pièces : l’antichambre, la chambre funéraire, la salle du trésor, l’annexe. Pour les anciens Égyptiens mourir était déménager de la vie terrestre à celle dans l’au-delà pour des millions d’années.
Le tombeau contient au total 5 400 objets dont 2 100 intacts ; objets du quotidien parfois très luxueux. Tout le nécessaire pour vivre avec des victuailles, des lampes, des vêtements. Beaucoup de mobilier, dont le trône du Roi, hérité de son père Akhenaton (dont l’épouse royale était Néfertiti, possiblement la mère de Toutankhamon), des statuettes de dieux ou de serviteurs (pouvant s’animer à l’aide de formules magiques), des cannes (Toutankhamon était sans doute handicapé), des chars, des arcs et des armes dont un poignard composé de fer météoritique hérité de son grand père Aménophis III et une cuirasse de cuir. Parmi le mobilier, un lit pliant a servi lors de déplacements du Roi.
Dans la chambre funéraire, la seule avec des murs peints, se trouvent quatre chapelles de bois recouverts d’or, un sarcophage en quartzite puis trois cercueils dont le dernier en or massif (110 kg) contient la momie du Roi et son célèbre masque. Ces sept éléments sont emboîtés.
En examinant attentivement nombre d’objets, nous savons désormais qu’ils ont été fabriqués pour Mérytamon, la sœur aînée de Toutankhamon.
La salle du trésor, gardée par une statue d’Anubis, renferme les vases canopes qui contiennent les viscères du Roi, deux momies de filles mortes avant terme et des maquettes de bateaux en parfait état. La dernière salle, l’annexe, contient, entre autres, des jarres de vin, boisson préférée de Toutankhamon.
Carter a mis 8 ans à vider le tombeau. Tous les objets ont été longtemps entreposés dans le célèbre musée du Caire (malheureusement victime d’un vol durant les manifestations de 2011). Récemment, ils ont été transférés dans un autre grand musée prochainement ouvert.
Des expositions à travers le monde témoignent de la popularité du trésor de Toutankhamon.