La bibliothèque de Théophile Roussel

Mercredi 31 janvier avait lieu à la salle Urbain V, une conférence en duo, de Béatrice Maury et Fabienne Salles, présentant la bibliothèque de Théophile Roussel, conservée aux Archives départementales de la Lozère. En 1882, ce dernier avait donné au département de la Lozère la plus grande partie de sa bibliothèque patrimoniale, soit 5 000 ouvrages représentant environ 110 mètres linéaires et couvrant une vaste période, de 1506 à 1880.

Cent vingt ans après sa mort, c’était l’occasion de rendre hommage à cet illustre lozérien, sous un angle plus intime et jamais abordé jusqu’ ici, tout en mettant aussi en lumière le travail méconnu mais  indispensable des archivistes, pour valoriser un fonds d’exception.

Cette présentation s’est déroulée en trois temps : le travail informatique réalisé par Fabienne Salles, pour mettre à la disposition de tous le catalogue complet, numérique et normalisé de cette bibliothèque. Ensuite, sa vie fut évoquée à travers des thèmes chers à Théophile Roussel, reflétant son parcours et ses passions, et qui sont présents dans sa collection d’ouvrages : la médecine, l’agriculture, l’histoire, la religion, les voyages, la littérature française et étrangère… Puis ce fut, grâce à un diaporama, une promenade visuelle à travers les trésors bibliophiles, collectés au fil des ans par cet érudit. Des post-incunables, des éditions rares, des collections prestigieuses comme les 80 volumes illustrés de L’Histoire naturelle de Buffon, mais aussi des reliures de luxe, estampées à froid, armoriées et dorées comme celle de Victoire de France. Les conférencières ont permis au public de découvrir également des richesses insoupçonnées à l’intérieur des pages : ex-libris prestigieux, manuscrits ou imprimés, des filigranes cachés, des papiers de gardes marbrés aux motifs somptueux, des cuirs de couleurs et de qualités variés (maroquin, basane, peau de truie), des dédicaces étonnantes… Comme le soulignait en 1923 l’inspecteur général des Archives, monsieur Vidier, à propos de cette bibliothèque : ” elle constitue aujourd’hui la parure artistique et la richesse bibliographique des Archives de la Lozère “.

Béatrice MAURY et Fabienne SALLES – ©J-F Salles-31-01-2024