Les tiques : les découvrir, c’est s’en prémunir

        C’est à la salle Urbain V de Mende que se sont réunis, mardi 30 avril, près de 80 personnes pour assister à la conférence sur les tiques et les maladies qui en découlent. Cette soirée était organisée par le CER Benjamin Bardy et animée par Charles Duterte, animateur à l’Association Lozérienne d’Étude et de Protection de l’Environnement (ALEPE).

        Cette conférence est proposée dans le cadre d’un programme de sensibilisation sur des espèces animales à enjeux sanitaires. En novembre 2023, monsieur Dutertre était déjà venu pour parler du moustique tigre. Il doit d’ailleurs revenir d’ici la fin novembre pour animer une nouvelle conférence sur les chenilles processionnaires…

        Les tiques font partie de la famille des acariens. Elles vivent à proximité du sol et mesurent entre 3 mm et 1 cm environ. Grâce à leur substance présente dans leur salive qu’elles injectent, leur piqûre est indolore. Les tiques sont de très bons vecteurs pathogènes. Elles se nourrissent du sang des vertébrés et prennent des repas volumineux jusqu’à 100 fois leur poids de sang.

        La principale maladie humaine, c’est la maladie de Lyme, qui est déclenchée par les tiques de l’hémisphère nord. Elle provoque des syndromes grippaux dans un premier temps, puis ces derniers sont accompagnés d’auréoles rouges autour de la piqûre, plus ou moins importantes.

        L’information au sujet des tiques est un des meilleurs outils pour lutter contre cette maladie. En effet, de nombreux gestes et pratiques permettent d’éviter l’exposition aux risques et, à défaut, de se prémunir des tiques, il faut également savoir réagir lorsque l’une d’elles infectée, nous pique. C’est tout l’objet de ces présentations qui ne sont pas là pour apeurer ou dissuader de pratiquer des activités en extérieur, bien au contraire mais, pour sortir plus en sécurité.

        Le public captivé a participé au débat qui s’en est suivi, en posant de nombreuses questions.

Monsieur Charles DUTERTE, conférencier