Si on vous dit Picasso, Marie-Antoinette, les Rothschild et la Lozère, vous allez vous demander quel est le rapport. C’était l’objet de la conférence de Benoît Kwietniak, archiviste aux Archives départementales de la Lozère depuis 2018.
Il nous a raconté une histoire méconnue et incroyable qui s’est déroulée en octobre 1940 : des caisses appartenant à la famille de Rothschild et contenant des tableaux de maîtres (Rembrandt, Renoir, Picasso…) des œuvres d’art, des bijoux et des meubles de grande valeurs (certains appartenant à Louis XVI et Marie-Antoinette) ont été dissimulées à La Chaumette (Rimeize) et Saint-Chély-d’Apcher.
Ce récit, que connaissait Benoît Kwietniak depuis son enfance s’est concrétisé lorsqu’il est entré aux Archives départementales : plusieurs documents lui ont permis de découvrir dans le détail de l’affaire. Il a pu ainsi nous commenter les circonstances de la découverte du “trésor”, la mise sous séquestre des biens par Vichy, la menace du pillage par le commissariat aux questions juives puis les nazis, et enfin le sauvetage des œuvres par le cévenol André Chamson, avec le concours du musée du Louvre, réfugié alors au musée Ingres à Montauban.
Pour terminer, il nous a présenté le travail réalisé par les élèves de l’école de Rimeize, dans le cadre de la 7ème édition des “Chemins de la Résistance”. En effet, la directrice, Mme Berthuit et ses écoliers ont décidé de créer un livret sur ce thème… Livret primé en 2022 lors de ce concours.
Ainsi, les enfants ont pu être sensibilisés à cet événement à la portée locale et nationale.
La spoliation des biens des Rothschild en Lozère illustre bien cet aspect de l’antisémitisme d’état de Vichy, qui toucha à une grande échelle des milliers de familles juives, partout en France.