Informations sur le moustique tigre

Le dispositif pik’tro est une campagne de sensibilisation aux espèces susceptibles de présenter des enjeux sanitaires à l’échelle de l’Occitanie. Elle est orchestrée par le GRAINE Occitanie qui associe au niveau régional des animatrices et animateurs dont je suis pour l’Association Lozérienne d’Etude et de Protection de l’Environnement.

Dans le cas de cette soirée proposée au CER Benjamin Bardy, il s’agissait principalement de faire la lumière sur une espèce en expansion sur le territoire Lozérien, le minuscule moustique tigre. Peu connu dans le département il a pourtant gagné les vallées cévenoles avant de s’implanter dans les gorges du Tarn, la vallée du Lot et de la Colagne.

Après avoir fait le tour de la biologie de cet animal, il fallait toucher du doigt la problématique dont il peut faire l’objet. Si dans la grande majorité des cas ce diptère n’est pas infecté par un virus, il ne représente aucun danger pour la population. C’est lorsque les femelles prélèvent le sang d’une personne déjà touchée par la dengue, le chikungunya ou le zika qu’elles deviennent alors de potentielles vectrices de ces virus car seules les femelles nous piquent. Bien qu’elles aient des accents exotiques, ces maladies touchent pourtant le territoire de l’Occitanie. En 2022, nous avons connus une explosion des cas autochtones de Dengue avec 66 cas pour cette seule région contre 48 entre les années 2010 et 2020.

Il ne faut pas rester démuni face à un tel constat car des solutions existent et tout le monde peut passer à l’action pour éviter les risques. La recette miracle n’existe pas mais les réflexes de protections individuelles et quelques actions pour limiter la propagation de l’espèce ont déjà fait leurs preuves. En effet l’habitat des adultes se résume à un rayon de 200 mètres autour du lieu de la ponte aussi de simples actions à l’échelle de son jardin pour limiter les gîtes larvaires peuvent grandement limiter son installation.

Les participants ont pu apprécié l’ensemble de l’exposé détaillé et enrichissant de Monsieur Charles Duterte.

Monsieur Charles Duterte (ALEPE)