L’eau : une richesse au pays des sources

En lieu et place de sa traditionnelle conférence du mercredi, le Centre d’études et de recherches Benjamin Bardy a proposé à ses adhérents, le mercredi 18 octobre 2023, une visite de l’exposition des Archives départementales Au pays de l’or bleu. Maîtriser, utiliser, préserver l’eau en Lozère.

Grâce à trois visites guidées successivement par Béatrice Maury, Benoît Kwietniak et Pauline Gendry des Archives départementales, le public a pu découvrir la richesse des fonds d’archives au service d’une thématique d’actualité, en lien avec la politique de l’eau portée par le Conseil départemental : l’eau. Pays des sources, la Lozère est riche de son or bleu, bien précieux mais convoité.

Pêle-mêle de photos de l’exposition

 

À travers un parcours thématique et la présentation de documents originaux, l’exposition évoque la manière dont les hommes et les femmes de notre territoire se sont appropriés cette richesse en cherchant à la maîtriser par le franchissement des cours d’eau, par l’adduction d’eau sur les lieux de leurs activités et par la gestion des risques (inondations et sécheresses). Elle s’intéresse ensuite aux différents usages de l’eau, très variés et parfois en concurrence, faisant intervenir les notions de partage, de réglementation et de conflits. Enfin, l’exposition montre comment les Hommes ont depuis longtemps cherché à la préserver, tant pour la santé humaine que plus récemment pour la préservation des milieux naturels, en luttant contre les pollutions, en développant les techniques d’assainissement et en veillant à rendre l’eau de plus en plus potable. En guise de conclusion, le parcours s’achevait sur des questions plus actuelles : les politiques départementales de l’eau depuis les années 1990 et les enjeux pour demain dans un contexte de réchauffement climatique.

Le président du CER remercie nos trois intervenants pour leurs exposés de qualité, très détaillés et très enrichissants.

Photo de l’exposition (prise par Madame Pauline Gendry)