L’Assemblée Générale placée sous le signe de la culture et de la convivialité

Le mercredi 13 mars, le CER Benjamin Bardy a tenu son assemblée générale en présence de Laurent Suau, maire de Mende, de Régine Bourgade, première adjointe, qui représentait la présidente du Conseil Départemental et de Jean-François Bérenguel, adjoint à la culture. Un public, très nombreux, s’était donné rendez-vous à la salle Jean Jaurès.

Après l’accueil des participants, le président Jacques Brajon a remercié l’ensemble des membres du bureau, du conseil d’administration et de tous les adhérents présents. Il a tenu a souligné ses plus chaleureux remerciements aux collectivités présentes : la mairie de Mende et le Conseil Départemental de la Lozère, pour leur soutien et pour leurs aides matérielles et financières.

L’année écoulée aura été une très bonne année avec un bilan des plus satisfaisant. Au cours de l’année 2023, trente-cinq événements ont permis de rassembler quelques 2 000 adhérents et sympathisants, qu’il s’agisse de conférences diversifiées, de sorties patrimoniales ou de voyages culturels. Ce bilan est le fruit de nos conférences hebdomadaires, de la qualité de nos intervenants et de la forte mobilisation de nos adhérents.

De plus, le président a également mis l’accent sur « le vivre ensemble » et ce lien social qui fait tant défaut dans cette période particulièrement agitée. Le CER BB doit être un vecteur de cohésion sociale. La culture, moteur de notre association, tient évidemment une place prépondérante. Elle permet à chacun d’entre nous de découvrir notre patrimoine et de le valoriser.

Le maréchal Foch disait « il n’y a pas d’hommes cultivés, il n’y a que des hommes qui se cultivent ».

Le rapport d’activités, le compte d’exploitation de 2023 et le budget prévisionnel de 2024 ont été présentés respectivement par Michèle Michel, Marie-Françoise Mercier et Jacques Brajon. Ils ont tous été approuvé à l’unanimité.

Les prévisions d’activités pour l’année 2024, présentées par les membres du bureau, s’inscrivent dans la continuité des actions de l’année écoulée. Au programme, il est envisagé : la visite guidée, par Gilbert Lauze, des temples protestants en Cévennes, une excursion au Malzieu commentée par Jacques Malavieille, Alain Jacquet et Isabelle Darnas, deux sorties à Clermont-Ferrand et Lodève, organisées par la vice-présidente Martine Reboul. Et enfin, pour clôturer l’année 2024, un voyage souvenir en Pologne avec visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkeneau sous la conduite de Christian Amberny.

Pour conclure cette belle assemblée, Monsieur le maire a renouvelé son entier soutien aux responsables du CER BB. Il a fait part de sa satisfaction en revenant sur le « vivre ensemble et ce lien social » indispensables à notre société.

                   Public venu nombreux avec la présence de quelques élus